7.5.2024, Anne Onidi / Image: shutterstock
À l’issue de tests exigeants, seul un modèle obtient une bonne appréciation finale. La plupart des casques sont de qualité satisfaisante, mais aucun ne protège des chocs latéraux.
Vous roulez sans casque de vélo? Votre modèle a fait son temps? Il est temps d’en acheter un neuf! Dans ce test réalisé en collaboration avec l’association allemande Stiftung Warentest, neuf casques vendus entre 20 et 189 francs sont évalués sous toutes leurs coutures. Premier constat: prix élevé n’est pas gage de qualité. Des modèles bon marché offrent une protection correcte. Quant aux casques équipés de dispositifs conçus pour améliorer la protection en cas de chute (système «Mips» ou «KinetiCore» de la marque Lazer), ils ne sont pas forcément meilleurs que les autres.
«Essayez toujours un casque en magasin avant de l’acheter. Et optez pour des teintes vives. Elles rendent nettement plus visible!» Anne Onidi, journaliste scientifique Tests comparatifs.
Ce type de casque doit répondre à la norme SN EN 1078. Les tests de résistance que cette norme prévoit ne simulent de loin pas toutes les situations d’accident auxquelles les cyclistes sont confrontés. Le laboratoire a déterminé le risque de lésion cérébrale en suivant différents scénarios, impliquant notamment des chocs latéraux. Si aucun modèle n’obtient de bonne note pour ce critère, la majorité protègent correctement. Dernier du classement, l’E.Motion 2 (marque Casco) n’a pas passé les essais car la boucle de sa sangle s’est cassée. En matière de visibilité, c’est le casque de Lidl qui domine, grâce à un éclairage arrière performant. Les modèles Lazer et Giro souffrent en revanche d’un manque de visibilité important.
Dans les parties en contact avec la peau, comme les sangles, les fermetures et les coussinets, le laboratoire a recherché des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ainsi que des phtalates. Les éprouvettes livrent des résultats tout à fait rassurants.
Résultats du comparatif
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).