10.6.2021, Yannis Papaniel
Début 2020, les assureurs maladie annoncent non sans fierté qu’ils ont convenu d’un accord de branche, il interdit le démarchage à froid. Finis les appels non sollicités à n’importe quelle heure, avec à la clé des informations douteuses et des propositions de rendez-vous... ou pas?
Une nouvelle manigance a attiré notre attention, par laquelle les courtiers contournent cette interdiction: le concours alibi. Les réseaux sociaux leur offrent le moyen d’affiner cette petite combine assez simple: on vous attire en vous promettant un gain facile, généralement des bons pour des activités familiales de loisir (eh oui, quatre personnes d’un même ménage, c’est quatre contrats et donc quatre commissions en un seul rendez-vous), on met en avant le logo du parc d’attractions ou de la grande enseigne concernés (sans leur accord) pour abaisser votre vigilance, on vous demande vos coordonnées et au passage on vous demande quelques informations sur vos… assurances (c’est là que vous devriez renoncer à cliquer sur le bouton «envoyer»).
Peu après, on vous appelle, on vous promet les bons qui ne viendront que si vous acceptez un rendez-vous «sans engagement». Mais dans les faits, ces bons ne vous sont envoyés que si vous signez le contrat. A partir de là, votre numéro est dans une base de données, et comme c’est vous qui l’avez fourni, le courtier a les moyens d’argumenter qu’il ne vous démarche pas à froid. Vous voilà piégé, et le nouvel accord de branche ne peut rien pour vous!
Nos conseils
- Ne participez pas à des concours en ligne et ne transmettez pas vos coordonnées dans n’importe quel formulaire.
- Montrez-vous particulièrement méfiant si dans ledit formulaire des questions vous sont posées sur vos couvertures d’assurances.
- Si vous remplissez malgré tout le formulaire et qu’une personne se propose de vous amener le prix en personne, n’acceptez pas ce rendez-vous.
- Si vous avez accepté ce rendez-vous, ne signez aucun papier, aucun contrat, vous risquez de vous retrouver avec un contrat d’assurance inutile qu’il est souvent difficile de rompre.
En savoir plus sur l’accord de branche des assureurs maladie.