Article : Santé

Courtage: les assureurs font (un peu) le ménage

25.2.2020, Yannis Papadaniel

Les caisses maladie ont annoncé la mise en place d’un accord de branche. Objectif: mettre un terme au démarchage intempestif. Passage en revue et évaluation.



L’accord couvre l’assurance-maladie obligatoire comme les complémentaires mais concerne surtout les intermédiaires, c’est-à-dire les courtiers qui ne travaillent pas directement pour les assureurs et qui vendent leurs modèles en percevant une commission lorsqu’un contrat est signé. L’annonce de cet accord date de fin janvier, mais les consommateurs doivent encore s’armer de patience car ils ne commenceront à en ressentir les effets positifs qu’à partir de 2021, le temps que chaque entreprise s’organise.

Dans les grandes lignes

Parmi les principales mesures, il faut retenir que les assureurs ou leur intermédiaire renoncent à toute prospection téléphonique à froid. L’interlocuteur doit avoir donné son accord préalable pour être appelé. De plus, le début de l’entretien doit faire état qu’il vise à proposer un nouveau contrat d’assurance. Les tranches horaires sont strictement réglementées: aucun appel avant 8h ni après 20h30 en semaine, tranche limitée de 9h à 16h le samedi, et jamais d’appel le dimanche. De leur côté, les intermédiaires doivent documenter l’origine de toute prise de rendez-vous et être en mesure de présenter les justificatifs correspondants.

Autres éléments saillants, un accord contractuel passé par téléphone nécessite une confirmation écrite avec droit de rétractation dans les 14 jours. Tout entretien-conseil doit être accompagné d’un compte-rendu sur lequel figurent les noms du client et du conseiller, ainsi que l’accord du client.

Les aspects financiers et coercitifs ont aussi été passés en revue. Les indemnités versées aux courtiers ne peuvent dépasser 70fr. pour l’assurance obligatoire et l’équivalent de 12 primes mensuelles pour une complémentaire. Toute infraction à ces mesures sera traitée dans le cadre d’un tribunal arbitral composé de trois juges, dont l’un sera nommé par les organisations de consommateurs. Des amendes de respectivement 100’000fr. et 500’000fr. sont prévues pour toute infraction.

Cet accord de branche et le fait qu’il soit en passe d’être obligatoire, selon la volonté du Conseil fédéral, ne doivent pas faire baisser votre vigilance. Les agences de courtiers recourent désormais à des faux concours pour obtenir vos coordonnées, vous contacter et ainsi arguer qu’ils ne pratiquent pas de démarchage à froid.

A lire depuis: Le concours alibi pour faire signer des assurances

Points positifs / négatifs

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)