2.2.2023, Aude Henni
La période de carnaval a commencé il y a peu. Si vous avez l’œil, vous aurez remarqué merveilles, boules de Berlin et cuisses-dames trôner depuis un bon moment dans les rayons… Mais au-delà des grandes surfaces, certains artisans réalisent encore eux-mêmes ces beignets frits sucrés et festifs.
Dominé à Delémont, Dubey Grandjean à Romont, Oberson à Genève, Ducrot à Payerne, Jobé à Courfaivre (médaille d’or au Concours suisse des produits du terroir 2022 pour sa Boule de Berlin au damasson, on en salive déjà) sont certaines des boulangeries qui maintiennent la tradition à la sueur de leur front. N’hésitez pas à franchir la porte des établissements près de chez vous pour demander s’ils proposent ces pâtisseries de saison!
L’estomac rempli, il est temps de passer au déguisement que vous allez enfiler pour parfaitement vous intégrer au thème de l’année. En grenouille, en Astérix ou affublé d’une jupe écossaise? Ne vous précipitez pas directement sur les sites «fun» et «party» vendant des costumes pour trente, quarante, cinquante francs, tentez votre chance auprès des magasins de seconde-main (notre liste de bonnes adresses ). Ou louez-le, si l’utilisation n’est prévue que pour quelques heures. Notre bon plan: certaines sociétés de gymnastique proposent leurs costumes, parfois pour moins de 10 francs? Réutilisation et aide aux sociétés locales, qui dit mieux?
Pour que la fête soit parfaite, on ne pouvait décemment pas passer à côté des confettis. Certains d’entre eux contiennent des microplastiques à l’impact désastreux sur l’environnement. Un char écolo du carnaval de Nice suggérait l’an dernier de les remplacer par des fleurs séchées et ou destinées à être jetées. Pourquoi pas? Ou encore; disponibles à la vente sur quelques sites suisses, les Saatgut Konfetti sont fabriqués en papier ensemencés afin de fleurir et colorer les villes à la suite de la fête. Pour rester dans la thématique verte, une balade en forêt vous permettra de ramasser les quelques feuilles d’arbres tombées et de passer une après-midi à les perforer pour en faire des confettis – certes plus pastels que les habituels…