Electricité

L’abandon du nucléaire, pas un prétexte pour augmenter le bénéfice des entreprises

Seules les hausses de prix rendues nécessaires par le changement énergétique sont justifiées. La FRC s'oppose donc au projet de révision de l'OApEl qui prévoit d'augmenter le bénéfice des entreprises électriques, sans garantie que cela serve à financer le changement énergétique.

Archive · 22 octobre 2012

La FRC, avec ses consœurs de l’Alliance des organisations de consommateurs, a pris position lors de la consultation. Le projet de révision de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI) prévoit d’augmenter le taux d’intérêt qui sert de base au calcul au bénéfice des entreprises électriques. Argument avancé : les entreprises électriques ont besoin d’augmenter leur bénéfice afin de pouvoir financer les investissements rendus nécessaires par le tournant énergétique.

Problème : le projet ne prévoit pas de fixer les conditions d’utilisation de ce bénéfice, autrement dit rien ne garantit qu’il soit effectivement utilisé pour financer le développement des énergies renouvelables. La FRC s’est opposée à ce point ainsi qu’à la suppression de la référence au prix du marché pour la détermination du prix de l’énergie électrique.

La stratégie énergétique 2050 nécessitera de nombreux investissements et il est probable que les prix de l’électricité augmenteront. En tant qu’association de défense des consommateurs, la FRC estime que seuls les coûts supplémentaires rendus nécessaires par le changement énergétique sont justifiés. La stratégie énergétique doit se déployer en toute transparence et ne doit pas servir de prétexte à des hausses de prix abusives.

Réponse détaillée de l'Alliance des organisations de consommateurs

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025