Interactivité

La smart TV toujours à la traîne

Une décennie après ses premiers balbutiements, la télévision connectée peine à trouver sa place dans les foyers. Plongée en laboratoire.
Maison et loisirs DUPLICATE - A GARDER

06 novembre 2012

La télévision poursuit sa révolution et devient smart – la smart TV, ou télévision connectée, jouant sur l’analogie avec le smartphone. Après l’introduction de matériaux innovants (LCD), d’un nouveau format (écran plat), la voilà qui surfe sur le web et se connecte aux ordinateurs, smartphones et tablettes, pour autant qu’ils soient compatibles, grâce au wi-fi. Le petit écran remplit ainsi les mêmes fonctions que le PC.

Ainsi, outre la diffusion de programmes standard, la télévision connectée, c’est un portail de navigation qui propose des vidéos sur internet (YouTube, Dailymotion & Co) ou permet de rattraper des programmes déjà diffusés (catch-up TV), qui dispose de catalogues de location de films (vidéos à la demande ou VOD), d’un accès aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou à la téléphonie (Skype), d’applications de divertissements (jeux, vie pratique) ou d’informations. Mais la forme et le contenu varient d’une marque à l’autre, car chaque firme a conçu son propre portail.

Pour juger l’offre internet des téléviseurs, 22 postes au total, nos experts ont évalué la facilité à trouver des fichiers localisés sur un ordinateur, ainsi que la clarté des informations fournies par la notice d’utilisation. Ils se sont penchés sur la qualité du portail, son organisation et la présentation de ses contenus, ainsi que la logique et la facilité de navigation. Enfin, pour les appareils qui permettent véritablement de surfer, ils ont jugé l’organisation et la présentation de la page d’accueil, la qualité de la navigation ainsi que la facilité à entrer une adresse.

Verdict des experts: les portails les plus convaincants sont ceux des leaders du marché. Samsung, qui totalise 20% des ventes de téléviseurs, propose l’éventail le plus complet. Samsung Smart TV contient plus de 300 applications, allant du divertissement aux archives de chaînes télévisées proposant d’anciennes émissions. Plusieurs services de VOD sont aussi inclus. Par ailleurs, il permet le partage de photos, de musique et de films avec des appareils compatibles, ainsi que l’accès aux réseaux sociaux et à Skype. LG, second dans les ventes (13%), offre, avec son portail LG Smart TV, une gamme de possibilités comparable.

Surfer sur son poste: le concept semble intéressant. Juniper, un institut anglais, prédit au téléviseur connecté le même succès que les smartphones, avançant un chiffre de 650 millions d’appareils dans les foyers d’ici à 2017. Un chiffre à prendre avec précaution car, dans les faits, leur percée est beaucoup plus timide. Selon une étude allemande réalisée par le centre Bitkom, sur 767 détenteurs de smart TV, seuls 13% sont réellement actifs en ligne. Ils visionnent principalement des vidéos sur Youtube et consorts. Dans un pays où 27% de la population consultent internet depuis un smartphone ou une tablette, cette proportion est bien maigre. Comment expliquer pareil décalage? La raison tient peut-être au fait qu’il suffit d’intercaler un boîtier dédié entre la prise de réception (TNT, câble, satellite, ADSL, etc.) et l’ancien poste pour se connecter. Un lecteur Blu-ray ou une console de jeux récente font aussi parfaitement l’affaire.

Retrouvez le tableau récapitulatif des 22 télévisions testées

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