Article : Mieux décrypter

La pomme est une fraise. Si, si!

3.9.2018

«Vous aider à nourrir votre force»: telle est la promesse de cet en-cas. Céréales complètes et fruits rouges ont bonne réputation. Les unes parce qu’elles sont riches en fibres bénéfiques pour les systèmes cardio-vasculaire et digestif. Les autres parce qu’ils influencent positivement le système immunitaire. Si l’apport en vitamines B3, B6, B9 contribue à réduire la fatigue, il n’est pas prouvé que l’allégation soit vraie pour le produit dans son entier.



 1 FIBRES | La barre contient une part importante de blé et d’avoine complets. Avec 9,9% de fibres, le produit peut en effet dire qu’il en est riche. L’argument de vente se trouve d’ailleurs à l’avant et à l’arrière de l’emballage.

2 FRAISE | Riche en vitamine C, acide folique, vitamine B1 et manganèse et pauvre en énergie, elle contient des polyphénols, notamment quand elle est cultivée en plein air. Mais la lecture détaillée de l’étiquette fait déchanter: le produit contient en fait des «morceaux de pomme saveur fraise», aromatisés artificiellement et colorés avec du concentré de carotte et de cassis.

3 NUTRI-SCORE | Ce produit arborerait un C, car avec plus d’un quart de sucres, il reste une friandise à consommer occasionnellement.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre