Article : Mieux décrypter

La pomme est une fraise. Si, si!

Aliments ultratransformés

3.9.2018

«Vous aider à nourrir votre force»: telle est la promesse de cet en-cas. Céréales complètes et fruits rouges ont bonne réputation. Les unes parce qu’elles sont riches en fibres bénéfiques pour les systèmes cardio-vasculaire et digestif. Les autres parce qu’ils influencent positivement le système immunitaire. Si l’apport en vitamines B3, B6, B9 contribue à réduire la fatigue, il n’est pas prouvé que l’allégation soit vraie pour le produit dans son entier.



 1 FIBRES | La barre contient une part importante de blé et d’avoine complets. Avec 9,9% de fibres, le produit peut en effet dire qu’il en est riche. L’argument de vente se trouve d’ailleurs à l’avant et à l’arrière de l’emballage.

2 FRAISE | Riche en vitamine C, acide folique, vitamine B1 et manganèse et pauvre en énergie, elle contient des polyphénols, notamment quand elle est cultivée en plein air. Mais la lecture détaillée de l’étiquette fait déchanter: le produit contient en fait des «morceaux de pomme saveur fraise», aromatisés artificiellement et colorés avec du concentré de carotte et de cassis.

3 NUTRI-SCORE | Ce produit arborerait un C, car avec plus d’un quart de sucres, il reste une friandise à consommer occasionnellement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)