6.11.2012, Anne Onidi / Shutterstock
Sur seize types de denrées analysés, aucune enseigne ne sort du lot. Des résultats édifiants et contrastés entre les produits concurrents.
Dix grammes. Au quotidien, les Suisses ingurgitent deux fois la dose de sel recommandée. Responsables de cette surconsommation inconsciente, les aliments industriels. Où trouver le pain le moins salé? Quel plat surgelé choisir? Y a-t-il des enseignes qui ont la main moins lourde?
Pour répondre à ces questions, nous avons donc mesuré le taux de sel de seize types d’aliments (pain, céréales, produits carnés, fromages, plats préparés) vendus chez Aldi, Casino, Coop, Denner, Globus, Lidl, Manor et Migros.
Promesses insuffisantes
Pour comparer les enseignes, nous avons composé un panier de huit produits de marques propres (M Classic, Qualité & Prix, etc.), en écartant les grands noms tels que Kellogg’s ou Barilla. Au final, l’écart entre le meilleur (Aldi) et le moins bon (Migros) est si étroit qu’on ne peut réellement parler de vainqueur. Côté étiquetage, Coop reçoit une palme puisque tous ses produits mentionnent la quantité de sel. A l’opposé, Globus doit progresser.
En y regardant de plus près, certaines denrées affichent des différences énormes. Une portion de pommes de terre country peut ainsi contenir d’un demi gramme (Buitoni) à presque 3 grammes de sel (Findus). Le géant du surgelé, filiale de Nestlé, se classe d’ailleurs mal en comparaison des autres marques. Findus annonce vouloir diminuer de 10% les quantités de sel dans ses plats de lasagne, mais «de manière progressive»… d’ici à 2015! Or, pour s’aligner sur les meilleures lasagnes de notre test, la marque devrait déjà avoir supprimé 20% de sel en 2012…