Enquête : Ingrédient révélé

Sel: la main lourde partout

Observatoire du sel

6.11.2012, Anne Onidi / Shutterstock

Sur seize types de denrées analysés, aucune enseigne ne sort du lot. Des résultats édifiants et contrastés entre les produits concurrents.



Dix grammes. Au quotidien, les Suisses ingurgitent deux fois la dose de sel recommandée. Responsables de cette surconsommation inconsciente, les aliments industriels. Où trouver le pain le moins salé? Quel plat surgelé choisir? Y a-t-il des enseignes qui ont la main moins lourde?

Pour répondre à ces questions, nous avons donc mesuré le taux de sel de seize types d’aliments (pain, céréales, produits carnés, fromages, plats préparés) vendus chez Aldi, Casino, Coop, Denner, Globus, Lidl, Manor et Migros.

Promesses insuffisantes

Pour comparer les enseignes, nous avons composé un panier de huit produits de marques propres (M Classic, Qualité & Prix, etc.), en écartant les grands noms tels que Kellogg’s ou Barilla. Au final, l’écart entre le meilleur (Aldi) et le moins bon (Migros) est si étroit qu’on ne peut réellement parler de vainqueur. Côté étiquetage, Coop reçoit une palme puisque tous ses produits mentionnent la quantité de sel. A l’opposé, Globus doit progresser.

En y regardant de plus près, certaines denrées affichent des différences énormes. Une portion de pommes de terre country peut ainsi contenir d’un demi gramme (Buitoni) à presque 3 grammes de sel (Findus). Le géant du surgelé, filiale de Nestlé, se classe d’ailleurs mal en comparaison des autres marques. Findus annonce vouloir diminuer de 10% les quantités de sel dans ses plats de lasagne, mais «de manière progressive»…  d’ici à 2015! Or, pour s’aligner sur les meilleures lasagnes de notre test, la marque devrait déjà avoir supprimé 20% de sel en 2012…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)