Argent comptant

Banque: la hausse des taux doit signifier la baisse des frais

La récente hausse du taux directeur de la Banque nationale suisse a mis fin à une situation dans laquelle l’épargne coûtait aux établissements.
Argent Services

Archive · 01 décembre 2022

Petite explication: les taux d’intérêts négatifs encouragent les banques à investir plutôt qu’à épargner vu qu’elles doivent payer des intérêts à la Banque centrale pour stocker leur argent.

Des taux d’intérêts bas voire négatifs de la Banque nationale peuvent diminuer les marges des établissements et les conduire à répercuter le manque à gagner sur leurs clients. Par exemple en ponctionnant une commission sur les avoirs au-delà d’une certaine somme ou en augmentant les frais. Nous avons ainsi interpellé PostFinance en juin 2021 sur le prix de ses envois papier et l’une des justifications concernait le taux directeur: «depuis un certain temps, nous opérons dans un environnement où les taux d’intérêts sont bas voire négatifs […]. Dans ces conditions nous ne pouvons pas nous permettre de proposer l’envoi de documents à prix qui ne couvrent pas nos frais.»

Une répercussion qui ne se justifie plus

Aujourd’hui, la situation a changé. En l’occurrence, la Banque nationale suisse a relevé son principal taux de référence de -0,75 à 0,5 points. La répercussion du manque à gagner sur les consommateurs est devenue injustifiable. Pour la FRC, les banques doivent diminuer les frais, qui ont doublé ces 20 dernières années et qui impactent de manière disproportionnée les ménages les plus modestes. La répercussion du manque à gagner sur les consommateurs est devenue injustifiable.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025