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Sophie Michaud Gigon: «La FRC me porte et je tente de lui rendre la pareille»

La pause estivale arrivant, l’occasion est belle de prendre une respiration. À l’occasion des tout juste cinq ans de Sophie Michaud Gigon à la tête de la FRC, on a jeté un œil dans le rétroviseur.
Enjeux collectifs

Archive · 07 juillet 2022

"J'aimerais avoir le don d'ubiquité pour laisser à chacun de mes rôles dans la vie plus de place." Photos: Jean-Luc Barmaverain

Elle est arrivée sabre au clair et avec l’envie de déplacer des montagnes, la capitaine. On l’avait prévenue: y a du dénivelé et le sommet est loin! Pas de quoi décourager une sportive enthousiaste et accomplie. Sa tasse de thé (oui, oui, avec des vraies feuilles, pas en sachet), c’est les sports de glisse en eaux calmes (skating, aviron) pour préparer méthodiquement ses dossiers. Mais son emploi du temps est surtout dicté par les autres, donc elle s’adapte, l’actualité conso n’offrant jamais de répit. Son truc, c’est aussi le ballon de foot. Et là, tant mieux: on doit savoir shooter et dribbler quand il faut brandir l’étendard des droits des consommateurs. La FRC a cette qualité – et ce défaut à la fois – d’être en mouvement perpétuel. Aussi, prendre le temps du chemin parcouru, en équipe, permet de se féliciter un peu, mais vite fait alors, parce que le quotidien n’attend pas!

Un impact démultiplié

Aller chercher le public là où il est sans renoncer à ce à quoi les membres sont attachés depuis des décennies, voilà un des virages essentiels qui est à la manœuvre depuis cinq ans. «J’ai les mêmes soucis que tout patron, souligne Sophie Michaud Gigon. Pérenniser l’institution, trouver l’argent qui permet de développer des projets, souder mon équipe. C’est indispensable pour accroître notre impact et notre visibilité auprès du grand public.» L’élargissement de l’audience de la FRC a, à ce titre, nécessité un très gros investissement, afin de multiplier les canaux d’information pour atteindre une population dont les intérêts et les habitudes de consommation sont très variés. Aujourd’hui, l’association est mieux reconnaissable sur l’échiquier. Mais la Suisse romande, c’est 25% de la population. «J’aimerais convaincre chacun d’être membre, faire comprendre que l’information est cruciale mais pas gratuite. Et que la presse alémanique s’intéresse à notre travail. La qualité et l’exclusivité des contenus le justifient!»

Le pouvoir d’agir

La FRC a ses entrées dans les offices fédéraux et participe aux consultations politiques depuis des années. La question d’avoir une dirigeante parlementaire a été débattue à l’interne: faut-il ou non avoir un pied à Berne qui ne se limite pas aux pas perdus quand on incarne une association apartisane? «Je considère que participer à la démocratie de mon pays et tendre à un meilleur équilibre des forces sont des privilèges.» La FRC l’a laissée prendre ce cap et ces quelque trois années de législature ont donné raison au pari: être dans les rouages du Parlement a fait gagner en efficience et en visibilité. Nos spécialistes éprouvent de la reconnaissance pour le travail abattu chaque fois que la FRC obtient une avancée en faveur des consommateurs. Également quand un projet de loi qui va être voté porte leur patte» (îlot de cherté). Dans les emplois du temps, ce virage-là a exigé que chacun se sente maître à bord, les moussaillons veillant parfaitement au grain durant les sessions et séances de commission. Le navire continue de voguer quand la capitaine met les voiles sur Berne.

«J’aimerais avoir le don d’ubiquité pour laisser à chacun de mes rôles dans la vie plus de place.»

Le bénévolat de terrain

L’ancrage régional demeure un défi costaud pour les années à venir. Il est à la fois structurel et événementiel. Le plaisir à partager des moments est un moteur important dans un groupe. Des actions – les campagnes
Ticket Check, Cosmétiques ou Fraises –, montrent une nouvelle voie. «C’est en ayant des projets fédérateurs que la FRC réussira à rassembler sous sa bannière ces communautés grandissantes de gens qui veulent changer le monde. Ensemble, nous avons une sacrée réputation à tenir. Ma responsabilité à moi est d’honorer l’héritage des pionnières ainsi que l’engagement de toutes les bonnes volontés qui ont suivi!»

La mécanique interne

Si on la connaît comme ambassadrice, la capitaine est avant tout gestionnaire. Un rôle invisible. Finances, ressources humaines, planification, processus dans la transmission d’information, responsabilités partagées. Le vocabulaire s’est enrichi: agilité, cocréation, management participatif. La mue digitale administrative est aussi passée par là: «J’ai cru tomber par terre lorsque j’ai vu les piles en tas des plaintes contre Billag sur la TVA. Elles occupaient un bureau entier. Ce genre de constat vous pousse à agir!» Désormais, de la même manière qu’il y a la Journée mondiale des droits des consommateurs, il y a la journée nationale du tri au bureau, parce que la boss aime quand les choses sont en ordre, cela rend plus efficace!

La vie d’équipe

«Mon équipe, c’est à la fois ma ruche et mon refuge.» Les collègues lui reprochent parfois ses exigences, un rythme expéditif ou char d’assaut. Ils n’aiment pas tous quand elle impose de la structure, de la priorisation ou de la gestion de projet. Avec le temps, on découvre pourtant une personnalité plus complexe et qui aime les nuances. Personne ne va nier son énergie communicative, sa disponibilité et son écoute. D’ailleurs, on vous le glisse en aparté, son humeur du jour se détecte à ses boucles d’oreille!

Moments forts

2017

À peine arrivée et déjà du ressac: la subvention fédérale dédiée à l’information est attaquée au Parlement. Développement de l’application FRC Cosmétiques. Lancement du Label Fait Maison.

2018-2019

Gros chantiers en vue des 60 ans de l’association et la mise en œuvre du combat sur les substances indésirables. Lancement de Consomm’acteurs de la santé.

2019

Champagne ! Collectivement, année festive pour la FRC et élection personnelle au Conseil national. Action d’envergure à Paléo pour la campagne Ticket Check.

2020

Covid oblige, repli chez soi. Il faut veiller sur l’équipe, garder le lien, du dynamisme et de l’humour. Filtre contre les appels indésirables obtenu de haute lutte. Mais le dossier Transparence sur les marges coince.

2021

Redevance Billag, une victoire pour 3,8 millions de foyers. Campagne sur les fraises: le succès public ne se traduit pas assez en rayon.

2022

L’action collective enfin dans les mains des parlementaires. Le thème Influence et marketing entre dans l’incubateur.

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