Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur le Petit Beurre

Mieux décrypter les emballages

22.10.2015, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain

La différence entre un produit élaboré en Suisse et en France, c’est l’huile de palme. Et le bon point n'est pas forcément pour qui l'on croit...



Amateurs de Petit Beurre, méfiez-vous! Un de nos membres s’est penché sur la composition des marques françaises (LU), allemandes et suisses (Kambly), pour constater que les deux premières contiennent exclusivement du beurre – on ne s’appelle pas Petit Beurre pour rien! –, tandis que des graisses végétales entrent dans celle des helvètes. L’appellation n’est-elle pas protégée?

PUR BEURRE | En Suisse, un biscuit qui appose cette mention ne doit contenir aucune autre matière grasse… Seule exception: le Petit Beurre! Pour ce biscuit, la législation fixe que 100 g du produit fini contiennent au moins 2,5 g de beurre, qui peut être complété par quatre fois son poids en matière grasse bon marché, comme l’huile de palme.

GRAISSE VÉGÉTALE | L’exemple de Kambly contient 4,5% de beurre et de beurre concentré, c’est mieux que le minimum légal, mais la graisse végétale représente toujours plus du double de ce poids (elle arrive en 3e position). Dès 2016, l’huile de palme ne pourra plus se cacher sous d’autres dénominations. L’occasion de retrouver la «véritable» recette française datant de 1886?

Piqûre de rappel: des accords de libre-échange sont en négociation avec l’Asie. Un dossier que la FRC suit de très près, tant pour les aspects environnementaux que nutritionnels et économiques.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)