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Article : Mieux décrypter

Zoom sur le jus de fruit

Mieux décrypter les emballages

3.5.2016, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Jus ou thé? Un membre fribourgeois est interpellé par l’étiquette d’un jus de grenade: comment peut-il contenir 56% de thé? La loi aurait-elle changé?



1 JUS DE FRUITS | C’est un des rares aliments dont la composition est fixée par la loi: pour en mériter l’appellation, il doit être 100% à base de jus de fruits, sans eau ni sucre ni arôme, etc. Seuls de l’acide carbonique pour le faire pétiller ou 3% de jus de citron pour corriger l’acidité sont autorisés. S’il est à base de plusieurs fruits, ces jus sont signalés par le terme «multifruits». Au sens légal, ce «jus de grenade» n’en est donc pas un.

2 BOISSON DE TABLE À BASE DE JUS DE FRUITS | Tel est le véritable intitulé de ce produit. On le retrouve d’ailleurs sur la face arrière, comme autorisé par la loi. Un tel produit peut contenir 10% de jus seulement dans 90% d’eau sucrée. Avec ses 37% de jus et de purée de fruits, notre boisson fait donc nettement mieux. Migros reconnaissant que le nom est incorrect, elle prépare une nouvelle étiquette. Le produit – un «Grenade Plus – Jus de grenade (27%) avec extraits de thé blanc» – sera plus compréhensible, bien que l’ordre inverse «Thé blanc avec 27% de jus de grenade» eût été plus clair. Moralité: gardez le réflexe, retournez l’emballage!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)