Inspirant

Joyeux anniversaire au lait équitable

La coopérative paysanne Faireswiss est née il y a cinq ans pour revendiquer du lait payé à 1 franc au producteur, prix qui lui permet de payer ses frais. Depuis, la coopérative a bien grandi: alors qu’elle comptait 14 producteurs au départ, elle est aujourd’hui forte de 77 coopérateurs, et 120 producteurs sont sur liste d’attente. Le combat est toujours d’actualité.

Alimentation Agriculture Argent Prix

03 décembre 2024

Avec des hauts…

Parmi les points forts de cette période: le développement de la gamme avec plusieurs laits, de la fondue, des crèmes à café; mais aussi la multiplication des points de vente – ils sont plus de 500 aujourd’hui, dont une grande majorité d’épiceries indépendantes, ainsi que Manor, Aligro, Aldi, Spar, etc. – et des partenariats avec des collectivités (Lausanne, Renens) et des institutions (CHUV) qui permettent aujourd’hui la vente de 1,7 million de litres de lait par an.

... et des bas

Et dans les épisodes plus difficiles: une entrée puis une sortie des étals de la Migros, le géant orange voulant imposer un label de plus à la coopérative; l’arrêt d’une gamme de fromages par manque de débouchés; et la montée stable mais trop lente des ventes qui ne permettent pas d’accueillir de nouveaux producteurs depuis 2023.

Un constat reste toujours valable aujourd’hui. De nombreuses exploitations sont contraintes d’arrêter leurs activités. Elles n’arrivent plus à rentrer dans leurs frais avec du lait qui leur est acheté entre 60 et 70 centimes le litre. Le prix équitable de 1 franc leur permettrait de s’en sortir. L’expérience d’Anne Chenevard, présidente de Faireswiss, parle d’elle-même. Lorsqu’elle a repris la ferme de ses parents, en bout de course, l’outil de travail était trop vieux et des rénovations nécessaires. Cinq ans plus tard, la plus-value du lait équitable lui a permis d’améliorer la qualité de vie de ses animaux, de son travail et de l’équilibre avec sa vie privée: «Sans ça, j’aurais arrêté la production laitière», affirme la productrice vaudoise.

Les velléités de Faireswiss aujourd’hui, c’est grandir! Pour cela, il va falloir passer par la grande distribution. Mais les détaillants se cachent derrière le client. «Si le consommateur n’a pas le choix, on ne sait pas ce qu’il veut. On veut que le consommateur ait le choix», explique Anne Chenevard. Et les soutiens sont nombreux, elle raconte qu’elle reçoit même des cartes de Noël pour la remercier.

L’objectif ultime? Que le lait passe à 1 franc pour tout le monde et que les producteurs n'aient plus besoin de se battre pour vivre de leur travail. «Tant qu’on n’améliore pas la viabilité économique des exploitations, on n’améliorera pas le niveau social et environnemental de l’agriculture.»

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026