Article : Durabilité

Indice de réparabilité: le choix durable deviendra-t-il enfin plus simple?

Durée de vie des objets

25.5.2023, Laurianne Altwegg

La FRC se bat depuis de nombreuses années en faveur de l’allongement de la durée de vie des objets. Réduire le gaspillage étant dans son ADN, elle fait partie des membres fondateurs d’une coalition réunissant aujourd’hui 17 organisations engagées pour que la Suisse encadre davantage son marché et arme mieux les consommateurs.



L’objectif: que l’offre réponde enfin à la demande pour des produits plus durables et que le choix puisse être fait sur la base d’informations objectives et compréhensibles.

Parmi les outils facilitant cette transparence: l’indice de réparabilité. Obligatoire en France depuis 2021, il permet à tout acheteur d’identifier le modèle d’appareil le plus facilement réparable et qui pourra donc potentiellement durer le plus longtemps. En 2020, nous avions lancé un sondage afin de mieux connaître les aspirations des consommateurs. La réponse fut unanime: 98% soutenaient l’introduction d’un tel indice.

Pour faire avancer le débat en Suisse, une intervention parlementaire demandant un étiquetage similaire a été déposée dans la foulée par la Secrétaire générale de la FRC, Sophie Michaud Gigon. Classée faute d’avoir pu être traitée dans les deux ans, elle a été reprise récemment dans le cadre d’une initiative parlementaire visant à développer l’économie circulaire en Suisse.

Bonne nouvelle: cette initiative, dans laquelle la FRC et ses alliés de la coalition se sont beaucoup investis, vient d’être débattue par le Conseil national qui l’a adoptée! Une décision réjouissante. Il s’agit d’un premier pas essentiel – bien qu’encore timide – pour permettre aux consommateurs de disposer de réelles solutions à l’élimination des produits, notamment grâce au soutien des filières de réparation et de réutilisation des objets. C’est aussi une victoire pour l’indice de réparabilité puisque la proposition a également été acceptée. Rien n’est encore joué, car le projet doit encore passer devant le Conseil des États, mais cette victoire d’étape mérite qu’on la savoure.

La durée de vie des objets est un combat de longue date de la FRC. Pour nous permettre d’agir auprès des fabricants et des politiques, nous rassemblons les témoignages des consommateurs confrontés au vieillissement prématuré de leurs biens.

En chiffres

77% – Le taux des consommateurs de l’Union européenne qui préféreraient réparer leurs biens plutôt que d’en acheter de nouveaux (source: Eurobaromètre).

97% – Le taux des répondants qui ont dû jeter au moins une fois un objet en bon état, parce que le coût de la réparation était trop élevé ou que les pièces détachées n’étaient pas disponibles (source: sondage FRC, SKS, ACSI).

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)