Article : Inspirant

Ils pensent smart pour nos phones!

Inspirant

30.3.2023, Aude Haenni

Imaginez la scène: votre téléphone chéri tombe de votre main, termine évidemment face contre terre, l’écran explose. Le drame. Vous aviez déjà bien à faire aujourd’hui pour ne pas devoir encore courir au magasin à la pomme, chez le réparateur du coin ou auprès de votre Repair Café préféré. Et s’il existait une solution pour ne pas perdre de temps?



On ne sait pas d’où est venue l’idée à ces étudiants de l’Université de Genève de lancer Urbak, mais on ne peut que trouver le concept ingénieux au vu du nombre de mésaventures liées à nos gadgets favoris. Créée en 2018, la société genevoise s’est ainsi spécialisée dans la réparation de smartphone… à domicile, sur le lieu de travail, et pourquoi pas à la salle de sport!

Alors oui, ce type de service n’est pas unique en Suisse romande, par contre – mis à part le meilleur prix garanti – celui d’Urbak est proposé en ecobike, soit «de véritables ateliers mobiles écologiques et durables», assure Robin Chaveneau, le directeur.

282,6 millions le nombre de smartphones d’occasion et reconditionnés vendus dans le monde en 2022, soit une hausse de 11,5% par rapport à l’année précédente.

Le site annonce aujourd’hui plus de 6800 réparations effectuées, 11 ecobikes au service du client. Le constat: «une demande croissante pour nos services de réparation», se réjouit le directeur. Au point d’avoir pour projet de déployer le réseau d’Urbak sur Lausanne et Montreux. Au secrétariat central de la FRC, on se réjouira presque d’avoir un souci pour tester son efficacité!

Et si la catastrophe est irréparable, sachez qu’il existe toujours la solution du smartphone reconditionné. Maligne, la société du bout du lac en propose d’ailleurs à la vente, et reverse même une partie des bénéfices à une ONG afin d’offrir des repas au plus démunis. Eco et friendly, c’t’équipe!

En parlant de reconditionné, on ne peut aussi qu’applaudir la nouvelle collaboration initiée par NoOPS.ch, qui propose, entre autres, de collecter et valoriser des téléphones usagés afin de les remettre en vente ou d’en récupérer les matériaux. L’an dernier, la Police de l’Ouest lausannois a ainsi remis à l’association 17 appareils, non réclamés après le délai légal d’un an. Jusqu’à sa première collaboration – de 2016 à 2020 avec Terre des Hommes -, la POL transmettait les smartphones à la déchèterie pour destruction.

Chez NoOPS.ch, l’équipe est en bonne voie d’ajouter à sa liste de partenaires d’autres bureaux d’objets trouvés en Suisse romande, selon le même modèle. Smart, on vous le disait!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)