8.3.2022, Sandra Imsand
Technologie d’un côté, douceur de l’autre: les protections contre l’incontinence comme les couches pour petits dans une moindre mesure jouent à fond les stéréotypes féminins et masculins.
En examinant la gamme des produits contre l’incontinence disponible en supermarché, impossible de ne pas savoir quel article est destiné à quel public. Les protections destinées aux femmes (ou indiquées comme mixtes, mais montrant des corps de femmes) occupent quasiment l’entier des rayons. Normal, estime Cléolia Sabot, assistante doctorante en études genre à l’Université de Lausanne (Unil): «On parle plus des problèmes d’incontinence chez la femme, c’est davantage rapporté au processus «naturel» de la ménopause, et donc moins stigmatisé.» D’ailleurs, les hommes apparaissent très rarement dans les publicités pour ce type de produits. «Cela ne signifie pas forcément que les besoins diffèrent, mais l’incontinence touche à la question de la masculinité et de la prostate, donc à la virilité. Or, dans l’inconscient collectif, les hommes doivent performer. Par conséquent, on tend davantage à invisibiliser ce type de problématique masculine intime.» La différenciation genrée se perçoit particulièrement dans le langage et les codes présents sur les emballages. Décryptage de produits similaires destinés aux hommes et aux femmes de la marque Tena, leader mondial de ce marché.