Article : Décryptage

Genre: un article, deux façons de le présenter

Santé des femmes

8.3.2022, Sandra Imsand

Technologie d’un côté, douceur de l’autre: les protections contre l’incontinence comme les couches pour petits dans une moindre mesure jouent à fond les stéréotypes féminins et masculins.



En examinant la gamme des produits contre l’incontinence disponible en supermarché, impossible de ne pas savoir quel article est destiné à quel public. Les protections destinées aux femmes (ou indiquées comme mixtes, mais montrant des corps de femmes) occupent quasiment l’entier des rayons. Normal, estime Cléolia Sabot, assistante doctorante en études genre à l’Université de Lausanne (Unil): «On parle plus des problèmes d’incontinence chez la femme, c’est davantage rapporté au processus «naturel» de la ménopause, et donc moins stigmatisé.» D’ailleurs, les hommes apparaissent très rarement dans les publicités pour ce type de produits. «Cela ne signifie pas forcément que les besoins diffèrent, mais l’incontinence touche à la question de la masculinité et de la prostate, donc à la virilité. Or, dans l’inconscient collectif, les hommes doivent performer. Par conséquent, on tend davantage à invisibiliser ce type de problématique masculine intime.» La différenciation genrée se perçoit particulièrement dans le langage et les codes présents sur les emballages. Décryptage de produits similaires destinés aux hommes et aux femmes de la marque Tena, leader mondial de ce marché.

Dossier hygiène intime

Comparatif des deux genres sur 5 éléments

Couches: marqueur tardif

Au rayon puériculture, il n’y a pas de couches différenciées pour les garçons et les filles. La plupart des marques jouent la carte d’animaux au style naïf et épuré. Chez Rascal & Friends, sur des produits pourtant présentés comme unisexes, on retrouve dès la taille 2 (4-8 kg) des petites filles adoptant des éléments genrés, comme des nœuds roses. Une distinction inutile, selon Cléolia Sabot. «Des études ont prouvé que si l’on enlève tous les attributs sociaux liés au genre tels que coupe de cheveux, bijoux ou couleurs et formes de vêtements, il est impossible, avant la puberté, de savoir avec certitude si un visage appartient à un garçon ou une fille.» Ce n’est que pour les vêtements absorbants contre les accidents nocturnes, disponibles dès 4 ans, que les stéréotypes de voitures bleues contre cœurs roses font leur apparition. Un âge qui n’est pas anodin, car il correspond à celui de l’entrée à l’école et d’une certaine rigidité de genre. Les enfants tendent à se conformer fortement aux stéréotypes de genre à cet âge-là, relève la chercheuse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)