Dossier : Santé

Hygiène intime

6/2/2018

La FRC dénonce régulièrement la présence de substances problématiques dans les produits de grande consommation. Une veille particulièrement justifiée dans le cas de l'hygiène intime.

Fin 2017, la FRC organisait conjointement avec l’Association vaudoise pour les Droits des Femmes (ADF) trois cafés sur la santé des femmes. Outre déodorants avec ou sans alu et perturbateurs endocriniens cachés partout, l’hygiène intime faisait partie de ce cycle de “la santé des femmes au quotidien. Subir ou se battre?”. Une thématique en soi, les produits et traitements n’étant pas forcément adaptés à une zone corporelle réputée fragile.

 

Produits pour la flore

Les solutions proposées en pharmacie et dans les grandes surfaces sont nombreuses concernant l’hygiène féminine. Difficile de faire un choix éclairé. Aussi, nous avons soumis plus de 50 produits à Saira-Christine Renteria, médecin au CHUV à Lausanne, qui donne également quelques précieuses réponses de base entre probiotiques, savons spécifiques, symptômes et allégations en tout genre.

Protection pendant les règles

L’innocuité des tampons est régulièrement remise en question. Faut-il se méfier de la présence de substances indésirables? Sachant que la précaution prime, pourquoi donc ne pas envisager la coupe menstruelle, alternative étonnamment confortable, et de surcroît écologique?

Substances problématiques

En 2016, UFC-Que Choisir – homologue français de la FRC – avait pointé du doigt des produits destinés à la zone intime qui contenaient du triclosan, un perturbateur endocrinien, ainsi que des MIT et MCIT, deux allergènes majeurs. Aujourd’hui encore, les molécules problématiques sont bien trop nombreuses pour pouvoir les identifier au premier coup d’oeil. Pour éviter de s’y perdre, la FRC fournit une fiche pratique à imprimer et à garder dans son porte-monnaie.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre