Test : Cosmétiques

Gel douche: composition, c’est la douche froide

Cosmétiques

7.11.2017, Anne Onidi / Les produits contenant des MIT, interdits depuis 2017, doivent être retirés du marché en France. Photos: Jean-Luc Barmaverain

La FRC a examiné 350 produits d’hygiène vantant la présence d’ingrédients naturels. Mais seul un sur dix est exempt de molécules douteuses. C’est triste !

Aujourd’hui, aucun produit cosmétique ou presque n’échappe à la vague naturelle. Des fruits, des fleurs, des extraits de perlimpinpin. Autant d’ingrédients mis en évidence dans les produits certifiés bio, évidemment, mais aussi dans des références plus traditionnelles. Toutes les marques proposent en effet désormais des gammes naturelles exhalant la pureté et la simplicité. Mais derrière les emballages alléchants et les slogans vendeurs se cachent encore bien souvent des substances indésirables, dont certaines s’avèrent même toxiques.

Des substances problématiques, nous en avons donc débusqué une soixantaine dans des gels douche vendus chez Aldi, Coop, Lidl, Manor, Migros, Yves Rocher et sur green-shop.ch. Point commun de ces 350 produits: la mise en avant d’ingrédients naturels, par la photo, le dessin ou le texte. Au final, seules 37 références ne contiennent aucune molécule incriminée, des gels de marques très diverses, vendus entre 2 fr. 80 et 84 fr. le litre. Parce qu’elle n’est pas exhaustive (le marché est bien plus vaste encore que notre sélection), nous avons choisi de ne pas publier cette liste positive. En revanche, les produits recommandables se démarquent par un feu vert sur notre page internet.

Grands absents des bons élèves, les gels douche labellisés bio, pourtant fortement représentés, avec une septantaine de produits examinés. Dans leur cas, ce ne sont pas les substances de synthèse qui posent problème, car les cahiers des charges des labels (Ecocert, Natrue, BDIH) sont stricts à leur sujet. En revanche, quantité de parfums naturels sont aussi des allergènes, tels que le linalool, le limonène ou le citronellol, largement présents dans les gels bio. A noter que cet inconvénient ne pose toutefois pas forcément problème aux personnes non sensibles.

Si l’effet néfaste des allergènes ne touche pas tout le monde, celui des perturbateurs endocriniens, oui. Et tout particulièrement les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. Le gel douche est un produit relativement simple à élaborer et l’ajout de substances problématiques telles que les perturbateurs endocriniens peut facilement être évité. Or nous en avons localisé dans 18 gels douche. C’est bien trop et ces produits n’ont rien à faire dans les salles de bains.

Autres substances à bannir: des allergènes chimiques puissants, des détergents hautement irritants, ainsi que du henoxyethanol, dont la toxicité sur le foie a été prouvée scientifiquement. Dans notre sélection, une quarantaine de gels douche contiennent du phenoxyethanol, une substance malvenue, dont des gels de marques au bénéfice d’une image naturelle, telles que Nuxe, The Body Shop, Korres ou Rausch pour ne citer qu’elles.

Dans notre collimateur se trouvent également la benzophenone- 1 et 3, des filtres UV allergènes et perturbateurs endocriniens dont on pouvait espérer l’absence dans des gels douche… Et c’est effectivement le cas. Mais nous avons tout de même trouvé de la benzophenone-4 dans quelques références. Sur ce composé, très proche des deux autres, des soupçons pèsent, même s’il n’est pas encore classé perturbateur endocrinien. A surveiller!

La liste des 350 produits

Liste noire: traquez les indésirables !

Résultat des courses, au rayon des cosmétiques comme de l’alimentation, le consommateur n’a d’autre choix que de scruter rigoureusement la liste d’ingrédients pour éviter les molécules douteuses. A cet effet, nous avons conçu avec UFC Que Choisir, notre confrère français, un petit pense-bête à glisser dans le porte-monnaie ou la fourre du téléphone.

Les adeptes du smartphone n’auront qu’à photographier cette liste pour l’avoir sur eux avant tout achat. Sur la page frc.ch/cosmetiques, chaque substance fait l’objet d’une fiche explicative détaillée.

Découpez ou photographiez cette liste et sortez-la quand vous êtes au rayon cosmétiques. Vous éviterez ainsi perturbateurs endocriniens et allergènes. Faites passer l’info aux gens que vous aimez.

Notre liste de poche

Produits d’hygiène: dans d’autres viseurs

La composition des cosmétiques préoccupe également nos confrères d’ici et d’ailleurs. Petit tour d’horizon des articles récemment parus.

BAUMES À LÈVRES | Les huiles minérales entrant dans la composition de nombreuses crèmes pour le corps portent des noms alambiqués: cera microcristallina, microcrystalline wax, ceresin, hydrogenated microcrystalline wax, ozokerite, paraffin, paraffinum liquidum, petrolatum, synthetic wax, polybutene, polyisobutene, hydrogenated polyisobutene ou polyethylene. Nos confrères français de Que Choisir les ont traquées dans 21 baumes à lèvres. A priori inoffensives lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, les huiles minérales présentent un danger avéré si elles sont ingérées, ce qui est en partie le cas ici. Certaines s’accumulent ainsi dans l’organisme alors que d’autres sont cancérogènes. Dix sticks contiennent des doses parfois massives d’huiles problématiques. A déconseiller: des bâtons de marques bien connues et ceux entourés d’une aura de pureté, fleurant le naturel et l’eau thermale… Et en tête des bons élèves, le produit le moins cher Cien (69 ct., Lidl), suivi de Caudalie Soin des lèvres (6 fr. 90, pharmacie) et Melvita stick lèvres nourrissant bio (9 fr. 60, pharmacie).

GELS DOUCHE 2 EN 1 | Ils font aussi briller le crin tout en facilitant son démêlage: les produits que le magazine Bon à Savoir a testés remplissent bien leur mission. Mais leur mousse soyeuse recèle des parfums allergisants, des conservateurs issus de la famille des thiazolinones (des allergènes eux aussi) ainsi que des parfums de synthèse difficilement dégradables. Au final, seuls Ombia Men Attractive shower (Aldi) et Isana Men gel douche 3 in 1 (Denner) ne contiennent aucune de ces substances indésirables. A voir toutefois si un ingrédient de notre liste noire (lire p. 32) ne se cache pas dans leur composition.

SHAMPOINGS ANTIPELLICULAIRES | Efficaces, les shampoings antipelliculaires? A l’exception d’une référence bio de la marque Logona, c’est le cas, confirment les Allemands de Stiftung Warentest. Dans cet autre test comparatif focalisé sur la performance, nos confrères constatent que la plupart des shampoings du marché remplissent correctement leur fonction. Mais un rapide coup d’oeil sur les conservateurs utilisés dans les formulations permet de repérer sur certaines étiquettes des conservateurs nocifs tels que le phenoxyethanol, le propylparaben et la methylchloroisothiazolinone (lire nos fiches). L’un des shampoings les plus efficaces, celui de Nivea Men, en est exempt, mais il convient de contrôler s’il ne contient pas d’autres substances problématiques.

Les produits à éviter

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre