7.11.2017, Anne Onidi / Les produits contenant des MIT, interdits depuis 2017, doivent être retirés du marché en France. Photos: Jean-Luc Barmaverain
La FRC a examiné 350 produits d’hygiène vantant la présence d’ingrédients naturels. Mais seul un sur dix est exempt de molécules douteuses. C’est triste !
Aujourd’hui, aucun produit cosmétique ou presque n’échappe à la vague naturelle. Des fruits, des fleurs, des extraits de perlimpinpin. Autant d’ingrédients mis en évidence dans les produits certifiés bio, évidemment, mais aussi dans des références plus traditionnelles. Toutes les marques proposent en effet désormais des gammes naturelles exhalant la pureté et la simplicité. Mais derrière les emballages alléchants et les slogans vendeurs se cachent encore bien souvent des substances indésirables, dont certaines s’avèrent même toxiques.
Des substances problématiques, nous en avons donc débusqué une soixantaine dans des gels douche vendus chez Aldi, Coop, Lidl, Manor, Migros, Yves Rocher et sur green-shop.ch. Point commun de ces 350 produits: la mise en avant d’ingrédients naturels, par la photo, le dessin ou le texte. Au final, seules 37 références ne contiennent aucune molécule incriminée, des gels de marques très diverses, vendus entre 2 fr. 80 et 84 fr. le litre. Parce qu’elle n’est pas exhaustive (le marché est bien plus vaste encore que notre sélection), nous avons choisi de ne pas publier cette liste positive. En revanche, les produits recommandables se démarquent par un feu vert sur notre page internet.
Grands absents des bons élèves, les gels douche labellisés bio, pourtant fortement représentés, avec une septantaine de produits examinés. Dans leur cas, ce ne sont pas les substances de synthèse qui posent problème, car les cahiers des charges des labels (Ecocert, Natrue, BDIH) sont stricts à leur sujet. En revanche, quantité de parfums naturels sont aussi des allergènes, tels que le linalool, le limonène ou le citronellol, largement présents dans les gels bio. A noter que cet inconvénient ne pose toutefois pas forcément problème aux personnes non sensibles.
Si l’effet néfaste des allergènes ne touche pas tout le monde, celui des perturbateurs endocriniens, oui. Et tout particulièrement les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. Le gel douche est un produit relativement simple à élaborer et l’ajout de substances problématiques telles que les perturbateurs endocriniens peut facilement être évité. Or nous en avons localisé dans 18 gels douche. C’est bien trop et ces produits n’ont rien à faire dans les salles de bains.
Autres substances à bannir: des allergènes chimiques puissants, des détergents hautement irritants, ainsi que du henoxyethanol, dont la toxicité sur le foie a été prouvée scientifiquement. Dans notre sélection, une quarantaine de gels douche contiennent du phenoxyethanol, une substance malvenue, dont des gels de marques au bénéfice d’une image naturelle, telles que Nuxe, The Body Shop, Korres ou Rausch pour ne citer qu’elles.
Dans notre collimateur se trouvent également la benzophenone- 1 et 3, des filtres UV allergènes et perturbateurs endocriniens dont on pouvait espérer l’absence dans des gels douche… Et c’est effectivement le cas. Mais nous avons tout de même trouvé de la benzophenone-4 dans quelques références. Sur ce composé, très proche des deux autres, des soupçons pèsent, même s’il n’est pas encore classé perturbateur endocrinien. A surveiller!