17.12.2019, Anne Onidi / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Notre jury de dégustation s’en faisait une fête, mais a déchanté, hélas. Seule une préparation a convaincu sur toute la ligne, laissant les autres loin derrière.
Selon les chiffres de Proviande publiés en 2012, la fondue chinoise constituerait le menu de Noël de trois foyers sur dix. Mais ce plat convivial et simple ne se contente pas d’être le plus plébiscité des Fêtes, il réunit aussi les peuples! Pas de barrière de rösti entre Romands et Alémaniques lorsqu’il s’agit de se retrouver autour d’un caquelon de bouillon.
Cinq jurés, cinquante caquelons
Pour savoir quel morceau de bœuf y plonger, nous avons soumis dix préparations surgelées pour fondue chinoise à un jury d’experts, dans ce test réalisé en collaboration avec l’émission télévisée A Bon Entendeur. Les prix de ces produits carnés varient quant à eux du simple (38 fr. 33) à bien plus du double (94 fr.). Mais leur qualité est-elle à la hauteur du caractère festif du repas?
En préambule, plantons le décor. En l’occurrence, celui d’un carnotzet dans un style typiquement chalet de pays puisque rien ne vaut une petit cave pour y déguster des mets entre amis. Pour l’esprit chaleureux de la fondue, en revanche, il faudra repasser… Ici, en effet, chaque juré est isolé des autres et se voit attribuer un caquelon, changé après chaque échantillon. De l’eau légèrement salée remplace le bouillon car elle ne masque pas le goût véritable de la viande. Le jury a été prévenu et s’en accommode. A l’exception de Françoise Vautier, membre des Gourmettes, l’association des passionnées de cuisine et des arts de la table, tous les participants sont des professionnels.
Il y a ainsi Emilie Tissières et Christian Deillon, tous deux bouchers, Claude Chevalley, éleveur, et Maryline Nozahic, cheffe de l’année 2012 Gault et Millau. Tous se plongent dans cet exercice de dégustation décrit comme «difficile mais intéressant».
Victoire claire et nette
Gagnantes de l’épreuve, les tranches congelées de chez Aligro ont convaincu à l’unanimité. Les participants ont apprécié leur goût franc et les tranches bien faites, ni trop fines ni trop aqueuses. A la deuxième place, la viande Deluxe vendue chez Lidl divise en revanche, les notes allant de 2 à 8 sur 10. La médaille de bronze est quant à elle très claire, puisque les cinq dégustateurs lui ont attribué des notes équivalentes. Autre évidence: celle de la lanterne rouge Naturafarm, que tous les jurés ont trouvée plutôt moyenne. Au sortir de cette expérience, tout le monde s’accorde à dire que rien ne vaut une viande fraîche coupée au couteau. Un avis qui prévaut évidemment en boucherie où plusieurs vendeurs ont déclaré constater avec plaisir que de plus en plus de clients plébiscitent leur assortiment plutôt que celui des congélateurs des supermarchés.
Découvrir le test des fondues chinoises sur test.frc.ch
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Fondue chinoise: le surgelé casse l’ambiance»