1.12.2022, Lionel Cretegny
Pour les Fêtes, notre attention s’est portée sur les produits imitant saumon et foie gras. Ces denrées, appelées faumon et faugras, permettent aux végétariens et végétaliens de profiter eux aussi d’un apéritif sympathique. Sur le marché, quelques produis tentent de reproduire l’original, à base de végétaux et sans cruauté animale. Nous avons tenté la comparaison.
Tout comme pour les alternatives végétales aux steaks hachés que nous avons déjà analysés, le prix a de quoi repousser les curieux. Par exemple, le faugras de Tobias Buholzer est vendu à 266 fr. 67 le kg. À titre de comparaison, le kilo de bloc de foie de canard Labeyrie se facture 181 fr. 58 chez Migros. Les deux autres faugras de notre échantillon, moins chers, restent tout de même aussi coûteux que la viande. Le saumon est pour sa part bien plus cher que ses imitations, soit un prix au kilo de 119 fr.50 contre environ 69 fr.
Près d’un tiers de beurre
En ce qui concerne les matières grasses et les graisses saturées, il est normal que les produits d’origine animale en contiennent plus. Mais une fois de plus, le faugras Tobias Buhlozer s’illustre de manière négative, car il est tout aussi gras que le foie gras. Et pour cause: il contient 29,5% de beurre. Un piège pour les personnes souhaitant éviter les produits d’origine animale et qui n’ont pas lu l’étiquette avec attention.
Notre test a révélé quelques surprises au niveau des ingrédients industriels.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).