13.2.2025
Pas de doute, les soirées fajitas ont du succès. Mais ne nous emballons pas pour autant: les tortillas, sauces et épices vendues au rayon mexicain sont de purs produits industriels, aux compositions parfois bien loin des recettes originales...
Tortillas: galettes aux ingrédients douteux | La FRC a décrypté les informations présentes sur les emballages de 20 tortillas. Le premier constat est que toutes ces préparations sont bien loin de la recette d’origine (lire encadré). Près de la moitié de leurs ingrédients sont de nature industrielle, c’est-à-dire des ingrédients introuvables dans un commerce classique. Parmi ceux-ci, il y a des humectants, qui retardent le dessèchement, des correcteurs d’acidité et des stabilisants, qui améliorent la texture de l’aliment. On y trouve aussi des émulsifiants, utilisés pour combiner ingrédients aqueux et gras. Et il y a enfin des conservateurs garantissant aux tortillas une durée de vie bien plus longue que celle d’une galette maison.
Des additifs, les tortillas de notre test en contiennent jusqu’à 10. C’est énorme. Une préparation artisanale n’en requiert aucun, puisque même l’utilisation de levure chimique n’est pas nécessaire.
Dans une alimentation équilibrée, les aliments transformés tels que ceux-ci sont à consommer avec modération. Et ce d’autant plus lorsqu’ils contiennent des ingrédients problématiques pour la santé. C’est le cas de la poudre à lever E450 (diphosphate), du stabilisant E466 (gomme de cellulose) et de l’émulsifiant E471 (mono et diglycérides d’acides gras). Ces additifs sont peu recommandables d’un point de vue sanitaire. Or on trouve l’un et/ou l’autre de ces composants douteux dans 16 des 20 produits examinés.
Résultats
Les résultats complets ne sont disponibles que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
Épices et sauces
Contenu et tableaux de tests réservés aux membres.