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Article : Mieux décrypter

Zoom sur d'étranges myrtilles d’un pays inconnu

Mieux décrypter les emballages

4.10.2016, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Une Genevoise a trouvé un bol de baies à l’emballage particulier dans un Aperto. «EMEA, est-ce bien correct comme appellation d’origine?» s’étonne-t-elle.



1 PROVENANCE | La Suisse rend obligatoire l’indication du pays de provenance des fruits et des légumes frais. Mais une fois qu’ils sont coupés et mélangés, mentionner «la plus petite zone géographique », et non un pays précis, est autorisé. Ici, le fabricant peut se borner à nommer deux pays ou davantage, si «la provenance ne peut pas être déterminée avec précision». EMEA (Europe-Middle East-Africa) est particulièrement vague et non conforme. Malheureusement, l’indication deviendra légale en 2017, cela avec l’aval de nos autorités.

2 VARIÉTÉS | Les myrtilles de ce bol, Vaccinium corymbosum L., sont en réalité des cultivars issus de bleuets nord-américains. Leur peau, plus épaisse que celle de Vaccinium myrtillus, européennes et sauvages, facilite le transport et le stockage. Leur saveur et leur chair sont aussi légèrement différentes. Plus la couleur est foncée, plus elle est riche en anthocyanes, des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Se régaler de baies est donc bénéfique, à condition de les choisir bien mûres et foncées, locales et de saison.

 

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Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)