Bien manger

Entre les repas

S’il est indispensable de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée, il n’est pas pour autant nécessaire de s’alimenter entre les principaux repas.

Archive · 18 mars 2018

Les «collations» et autres «grignotages» auraient même plutôt tendance à couper l’appétit. Nos voisins français ont d’ailleurs supprimé depuis plus d’une dizaine d’année la «récré» du matin des cours d’écoles, estimant qu’elle perturbait le rythme alimentaire de nos chers bambins.

De plus en plus de voix prônent désormais les vertus des périodes de jeûne prolongé entre les principaux repas complets. Et n’est-il pas plus agréable de passer du temps à jouer avec ses copains plutôt qu’à manger?

Il faut cependant tenir compte des spécificités de chacun: ainsi les plus jeunes et les aînés ont tendance à faire des repas peu copieux et ressentent le besoin de s’alimenter régulièrement au cours de la journée, tout comme les personnes dont l’activité physique est importante. La collation sera alors idéalement constituée de fruits et/ou légumes, de fruits secs, d’un yogourt, ou encore d’un jus de fruits ou légumes.

De manière générale, il convient de faire des pauses dans son activité lorsque le besoin s’en fait ressentir et d’en profiter pour boire. Mais il ne faut pas confondre soif et faim… il suffit d’écouter son corps pour savoir ce dont il a besoin.

Pour aller plus loin

Goûter préemballé

Feu rouge sur les en-cas

Selon nos analyses, 58% des produits destinés aux enfants ont une teneur élevée en sucres et 65% contiennent beaucoup d’acides gras saturés.

Dossier: alimentation et marketing des enfants

Les goûters, un marché florissant

Biscuits et goûters sucrés ne répondent pas à un réel besoin nutritionnel. Les avis des spécialistes sur leur nécessité sont en effet nuancés.

Boisson aux fruits

Une composition qui coupe la soif

Personnages hilares, emballages flashy qui affichent des fruits en nombre et des vitamines… Seuls trois produits sont bons.

Produits laitiers

Yogourt: trop de sucre pour cacher le manque de fraises

Que contient le yogourt préféré des Suisses? Un peu de fruit, du lait, des arômes, des colorants, des épaississants, parfois, et du sucre, toujours!

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Petits pois

Alimentation

Le comparatif des petits pois

Onze produits - frais du marché, en conserve, surgelés et secs, des conditionnements qui permettent d’en profiter toute l’année et pas uniquement au début de l’été - ont été envoyés en laboratoire. La FRC y a fait analyser la teneur en vitamines, fer, protéines et fibres, tout en décryptant les étiquettes pour connaître leur origine.
08 septembre 2026 Bien manger à petit prix
Condoms

Santé sexuelle

Achat de préservatifs: les bons réflexes

L’Office européen de lutte antifraude a démantelé un réseau qui aurait écoulé plus de 200 000 préservatifs contrefaits. Tous provenaient d’un fournisseur chinois qui a prétendu exporter des jouets. L'occasion de rappeler quelques préceptes.
08 septembre 2026 Santé des femmes