Article : Dossier: Bien acheter sur le net

E-commerce: le site ou le produit n’existe pas

E-commerce: bien acheter sur le net

4.5.2018

L'acheteur a soudain l'impression de s'être fait arnaqué. En effet, le site n'est plus fonctionnel et l'article commandé depuis longtemps n'arrive toujours pas. Que faire?



Si aucun paiement n’a encore eu lieu, il faut refuser la facture et la marchandise en déclarant immédiatement au vendeur (par courrier recommandé) qu’il y a eu tromperie et qu’ainsi le contrat doit être considéré comme nul.

Si l’arnaque n’a pas pu être déjouée et que le paiement a été fait par carte de crédit ou paypal, il y a toujours la possibilité d’en demander l’annulation dans un certain délai (30 jours après avoir reçu le décompte de la carte de crédit ou 180 jours si c’est via Paypal). L’émetteur de la carte ouvrira une enquête et, s’il y a eu tromperie, re-créditera le montant sur le compte de l’acheteur.

Si un délai de réflexion est prévu pour se rétracter, ce qui est le cas en Europe, il faut immédiatement en faire usage par l’envoi d’un courrier recommandé.

Si l’argent a été définitivement perdu, il y a la possibilité de déposer plainte auprès d’un poste de police ou du Ministère public soit pour escroquerie, soit pour pratiques déloyales au sens de l’article 3 de la loi contre la concurrence déloyale. Il existe également la possibilité d’ouvrir action devant un tribunal civil, mais dans ce cas, la démarche sera payante.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)