a) Ecarter les avis trop bons ou trop mauvais

Lorsque les clients ont la possibilité de laisser un avis, il faut faire attention aux faux avis, à ceux rédigés par la concurrence dans le but de nuire ou à l’inverse par les amis du prestataire pour l’encenser plus que de raisons. C’est donc à l’utilisateur de rester vigilant et de faire une sorte de moyenne. Il faut donc se méfier de plusieurs avis similaires sur un laps de temps relativement court, d’avis négatifs trop anonymisés, car plus le profil du client est complet, plus c’est un gage de confiance. A noter que si  l’hôtel répond directement à un avis négatif en expliquant le contexte, c’est uns soit véridique.

b) Visitez plusieurs sites et plateformes

Il est toujours judicieux de visiter plusieurs sites afin de voir si l’hôtel choisi est noté de manière similaire ailleurs.  Cela permettra également de ne pas se laisser berner par les « fausses bonnes affaires », car ce qui compte c’est bien le prix final et non le taux de réduction appliqué. En comparant avec les prix du site officiel de l’hôtel, cela permettra de se rendre compte de la réelle réduction opérée par la plateforme.

c) Prenez le temps de la réflexion sans céder aux incitations d’achat

« Plus que 2 chambre », « taux de remplissage à 95% pour la période concernée » ou encore « 16 autres personnes regardent cet hôtel ». Toutes ces mentions ont  pour but de provoquer l’achat immédiat en pressant le consommateur. Pour connaître les réelles disponibilités de l’hôtel ou du vol convoité, il vaut mieux se renseigner directement auprès de l’hôtel ou du transporteur.