4.7.2018
Réservation de voyages et d'hôtels par internet: nos conseils et comment éviter les pièges
Quelques conseils lorsque vous effectuez une réservation sur internet:
- Allez sur le site internet d’une entreprise dont vous connaissez la réputation et à laquelle vous pouvez vous fiez. Vérifiez que le site contient la mention du Fonds de garantie de la branche suisse du voyage.
- Lisez bien les conditions générales, car une fois approuvées, vous ne pourrez plus contester leur contenu.
- Vérifiez que le prestataire de services donne une adresse de contact, dispose d’un service d’aide, avec un numéro de téléphone que vous pouvez appeler depuis l’étranger en cas de problème.
- Vérifiez votre adresse e-mail, et consultez votre boîte régulièrement, car c’est avec ce moyen de communication que les prestataires de services vont entrer en contact avec vous.
- Attention en utilisant le « bouton de roulette », il est possible qu’il change des entrées involontairement!
- Imprimez les informations importantes, en utilisant éventuellement la fonction « printscreen ».
- Le paiement se fera généralement au moyen d’une carte de crédit. Attention, si le site vous paraît suspect, ne communiquez pas votre numéro de carte et renseignez-vous préalablement.
- Lors de la réservation, n’oubliez pas d’imprimer les informations importantes et de noter tout de suite un numéro d’urgence.
- Enfin, vérifiez bien si les informations que vous avez inscrites sont correctes, en particulier les dates de voyage et les noms, car une erreur est bien vite arrivée! Un nom écrit faux peut conduire à devoir racheter des billets.
Pièges à éviter
a) Ecarter les avis trop bons ou trop mauvais
Lorsque les clients ont la possibilité de laisser un avis, il faut faire attention aux faux avis, à ceux rédigés par la concurrence dans le but de nuire ou à l’inverse par les amis du prestataire pour l’encenser plus que de raisons. C’est donc à l’utilisateur de rester vigilant et de faire une sorte de moyenne. Il faut donc se méfier de plusieurs avis similaires sur un laps de temps relativement court, d’avis négatifs trop anonymisés, car plus le profil du client est complet, plus c’est un gage de confiance. A noter que si l’hôtel répond directement à un avis négatif en expliquant le contexte, c’est uns soit véridique.
b) Visitez plusieurs sites et plateformes
c) Prenez le temps de la réflexion sans céder aux incitations d’achat
« Plus que 2 chambre », « taux de remplissage à 95% pour la période concernée » ou encore « 16 autres personnes regardent cet hôtel ». Toutes ces mentions ont pour but de provoquer l’achat immédiat en pressant le consommateur. Pour connaître les réelles disponibilités de l’hôtel ou du vol convoité, il vaut mieux se renseigner directement auprès de l’hôtel ou du transporteur.
En cas de litige
En cas de litige, essayez d’abord de régler le problème avec l’hôtel ou la compagnie d’aviation, puis avec le site internet de réservation. Si vous ne trouvez pas de solution, en cas de voyage à forfait, n’hésitez pas à contacter l’Ombudsman suisse de la branche du voyage.
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