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Article : Mieux décrypter

Zoom sur la barquette de boeuf en sauce

Mieux décrypter les emballages

2.2.2017, B. P.

Alors que l’emballage montre une assiette bien garnie, ce Genevois se demande comment on peut vendre aussi peu de viande. «Je souhaiterais être tombé sur une barquette qui est passée entre les gouttes, mais j’en doute!» Le boeuf se cherche à la loupe!



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1 EMBALLAGE | L’allure artisanale de l’illustration évoque un ragoût traditionnel, avec de beaux morceaux de viande. Mais avec ce point de vue, difficile d’évaluer la taille réelle sur la photo.

2 COMPOSITION | Dans la liste des ingrédients, le premier nommé, donc le plus important, est la purée de pommes de terre, 250 g au total. Celle-ci est en réalité élaborée à base d’eau et de flocons de patate séchés. Un peu de lait, de beurre, de crème et d’épices sont ajoutés pour améliorer le goût et la couleur.

3 VIANDE | La teneur en viande est indiquée plus bas: elle représente 33% des 150 g de «produit à base de viande de boeuf dans une sauce». L’emballage de 400 g ne contient donc que 50 g de viande, soit un demi-steak haché. D’où la surprise en ouvrant la barquette, finalement chèrement payée. Ce plat devrait plutôt s’appeler «purée de pommes de terre en sauce». La viande n’est que garniture!

 

Découvrez aussi notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)