Article : Mieux décrypter

Zoom sur la barquette de boeuf en sauce

Mieux décrypter les emballages

2.2.2017, B. P.

Alors que l’emballage montre une assiette bien garnie, ce Genevois se demande comment on peut vendre aussi peu de viande. «Je souhaiterais être tombé sur une barquette qui est passée entre les gouttes, mais j’en doute!» Le boeuf se cherche à la loupe!



mieux-decrypter

 

1 EMBALLAGE | L’allure artisanale de l’illustration évoque un ragoût traditionnel, avec de beaux morceaux de viande. Mais avec ce point de vue, difficile d’évaluer la taille réelle sur la photo.

2 COMPOSITION | Dans la liste des ingrédients, le premier nommé, donc le plus important, est la purée de pommes de terre, 250 g au total. Celle-ci est en réalité élaborée à base d’eau et de flocons de patate séchés. Un peu de lait, de beurre, de crème et d’épices sont ajoutés pour améliorer le goût et la couleur.

3 VIANDE | La teneur en viande est indiquée plus bas: elle représente 33% des 150 g de «produit à base de viande de boeuf dans une sauce». L’emballage de 400 g ne contient donc que 50 g de viande, soit un demi-steak haché. D’où la surprise en ouvrant la barquette, finalement chèrement payée. Ce plat devrait plutôt s’appeler «purée de pommes de terre en sauce». La viande n’est que garniture!

 

Découvrez aussi notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre