Article : Dossier: Droits des passagers

Vol annulé: cas où la réglementation européenne ne s'applique pas

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

1.5.2010

Christopher Parypa / Shutterstock.com

Si votre point de départ est situé hors Europe, vous ne pouvez pas bénéficier de la protection du droit communautaire sauf si le transporteur détient une licence délivrée par un Etat membre de l’UE ou Suisse.

Vous devrez dès lors vous référer aux conditions contractuelles (conditions générales de vente) de la compagnie aérienne pour connaître les règles applicables et savoir si un remboursement est possible.

Les conventions de Varsovie et de Montreal qui s’appliquent au transport international aérien de voyageurs, bagages ou marchandises ne prévoient pas d’obligation de remboursement. De plus, rien n’est indiqué pour la prise en charge des frais liés à la restauration ou l’hébergement si cela est nécessaire, ou sur la possibilité de la prise en charge par le transporteur des moyens de communiquer avec son entourage.

Les deux Conventions ne traitant pas de l’annulation, mais seulement du retard, leur article 19 prévoit la responsabilité du transporteur en cas de retard, avec toutefois possibilité pour ce dernier de s’en exonérer s’il prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s’imposer pour éviter le dommage, ou qu’il leur était impossible de les prendre.

La Convention de Montréal accorde des droits plus importants que la Convention de Varsovie qu’elle remplace mais uniquement lorsque les deux pays l’ont signée et ratifiée. On notera que certains pays tels le Maroc, la Tunisie ou Israël n’ont pas signé la Convention de Montréal (voir liste des Etats ayant ratifié, PDF – Liste de l’ICAO).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)