Droit de révocation

Enfin une meilleure protection pour les contrats conclus à distance

Le projet de révision du Code des obligations est une excellente nouvelle pour les consommateurs, qui pourront annuler, dans un délai de 14 jours, un contrat conclu par téléphone ou par Internet.
Droit et contrats

Archive · 14 décembre 2012

Le Conseil fédéral a mis en consultation le projet de modification du Code des obligations concernant l'extension du droit de révocation aux contrats conclus à distance. Le projet proposé est une excellente nouvelle pour les consommateurs qui pourront ainsi, dans un délai de 14 jours, annuler le contrat qu'ils ont conclu par téléphone ou par Internet.

La FRC salue avec enthousiasme le projet présenté qui va plus loin que l'initiative parlementaire déposée par Pierre Bonhôte sur deux points:

  • Premièrement, il englobe tous les contrats conclus à distance, y compris ceux conclus sur internet et pas seulement par téléphone;
  • Ensuite, il prévoit un délai de révocation de quatorze jours, se mettant ainsi au niveau européen.

L'harmonisation avec le droit européen est indispensable dans ce domaine, car les consommateurs passent les frontières virtuelles sans difficulté pour acheter des marchandises. La sécurité juridique est ainsi assurée en ayant les mêmes délais.

Rappelons que la FRC a toujours lutté contre les abus du démarchage téléphonique. Cela a abouti en 2007 à une pétition ayant permis de récolter en quelques mois plus de 43'000 signatures, avec l'aide de sa collègue tessinoise de l'ACSI.

Le seul bémol à cette prise de position est l'exception prévue pour les services financiers, soit non seulement les services bancaires, mais également tous les contrats d'assurance privée. Or, notre Permanence reçoit dans ce domaine particulier de nombreuses plaintes de consommateurs.

Prise de position sur le droit de révocation

Tout sur le démarchage

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025