Dossier : Substances indésirables

PFAS: les polluants éternels

9/9/2024

L’industrie utilise les PFAS (alkyles perfluorés et polyfluorés), également surnommés «polluants éternels», depuis plusieurs décennies pour leurs propriétés déperlantes, antiadhésives, antisalissures et antigraisse, notamment. Ils n’étaient connus que de certains spécialistes et très peu du grand public jusqu’à récemment.

Pointés du doigt par de nombreuses études scientifiques pour leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé, ils ont été mis en lumière dans les médias et sur les réseaux sociaux. Difficile aujourd’hui de passer à côté des PFAS. Il s’agit pourtant d’un sujet complexe. La FRC, préoccupée par cette problématique, a démarré une série de tests dans l’idée de mener des discussions avec les fabricants, puisque certaines substances sont évitables.

Les PFAS, c’est quoi?

C’est une famille de plusieurs milliers de composés chimiques de synthèse (on lit fréquemment qu’ils sont au minimum 12 000). Leur point commun est d’avoir des atomes de fluor et de carbone liés. L’industrie recourt massivement à ces substances en raison de leurs propriétés déperlantes, antiadhésives, antisalissures et antigraisse utiles à la fabrication de différents biens de consommation courante.

Pourquoi on les appelle polluants éternels?

Ils sont quasiment impossibles à éliminer en raison de leurs liaisons carbone-fluor très solides qui les rendent difficiles à détruire. Ces substances passent dans l’eau et dans l’air au travers de multiples objets et gestes du quotidien. Et comme elles sont extrêmement peu biodégradables, elles s’accumulent dans l’environnement et les organismes.

Dans quels biens courants trouve-t-on des PFAS?

En raison de leurs nombreuses propriétés intéressantes, l’industrie les utilise à large échelle, donc on trouve des PFAS dans de nombreux produits de la vie courante dont il est impossible de dresser une liste exhaustive: textiles imperméables et linge de maison, vêtements techniques de sport, cosmétiques, poêles et ustensiles de cuisine, certains emballages alimentaires, appareils technologiques, dispositifs médicaux, etc. L’eau potable – du robinet et en bouteille – et les denrées sont aussi concernées. La FRC a conduit trois tests en 2024. D’abord, les rideaux de douche (notre test, 2024), ensuite, les vêtements qui protègent de la pluie (notre test, 2024) ont montré des résultats négatifs. Dans ce cas-là, facteur aggravant, les modèles étiquetés «sans PFAS» en contiennent malgré tout. Le consommateur est donc trompé dans ses choix. Enfin, les papiers cuisson (notre test, publié tout début 2025) ont montré qu’il est possible de faire sans, alors qu’on s’attendait à en trouver!

Qui est exposé aux PFAS?

Tout le monde est concerné, car ils sont aussi présents dans l’environnement et dans l’air: nous les inhalons et les ingérons au quotidien. Le journal Le Monde a publié une carte évolutive de l’Europe très instructive qui montre l’étendue de la contamination sur la base d’une enquête collaborative internationale.

Quels risques représentent-ils pour la santé?

Les scientifiques ne connaissent pas le nombre exact de PFAS et en découvrent perpétuellement de nouveaux. Évaluer les risques pour la santé d’un seul composé nécessite de longues investigations. Étudier l’impact sur la santé de chacun prendrait des siècles… Pour l’heure, les scientifiques n’ont étudié que quelques PFAS (PFOS et PFOA en tête) parmi la dizaine de milliers existant. Ils s’accordent aujourd’hui sur le fait que certains sont responsables du développement de cancers, de maladies de la thyroïde, du rein et du foie, mais aussi de troubles hormonaux et peuvent engendrer des problèmes de développement du fœtus. Il y a de nombreuses incertitudes et leur évaluation toxicologique évolue au fil du temps.

Quelle est la situation en Suisse en termes de limitation/interdiction?

Les réglementations suisses sur l’interdiction ou la limitation de certains PFAS sont alignées avec les réglementations de l’Union européenne (UE). Malgré les alertes des scientifiques, ces règles ne vont pas assez loin et la Suisse est à la traîne. Un texte juridique définitif pour une restriction globale des PFAS dans l’UE ne sera probablement pas disponible avant 2025. Selon Martin Scheringer, expert en évaluation des dangers et des risques de divers produits chimiques, il faudrait «assainir les sites les plus pollués et interdire les PFAS dans le plus grand nombre d’utilisations possibles très rapidement».

Que fait la FRC?

Elle informe et conseille les consommateurs, notamment par le biais de tests en laboratoire.

Elle met les fabricants face à ces résultats et questionne les mesures prises pour réduire la présence de ces molécules.

Elle se bat au niveau politique en soutenant les propositions visant à interdire et à encadrer leur utilisation.

Comment limiter son exposition

  • Vêtements techniques ou de sport | On inclut dans cette catégorie des gants, des chemises et pantalons de randonnée, des tenues de yoga ou de la lingerie pour le sport. On peut choisir une alternative sans PFAS, mais la loi n’oblige pas les fabricants à indiquer leur présence et le magasin ne sera donc pas forcément en mesure de répondre à cette question. Des marques se sont engagées à faire sans, mais notre test sur des vestes imperméables pour enfant montre qu’une étiquette «sans PFC» ne suffit pas: tous les modèles en avaient! (Notre test).
  • Sprays imperméabilisants | Là aussi, les fabricants n’ont pas l’obligation d’indiquer la liste des ingrédients, il est donc impossible de savoir s’ils en contiennent. Un test des Allemands de Stiftung Warentest a montré que deux produits en étaient dépourvus et avaient fourni de bonnes performances: Holmenkol Natural Proof et Toko Eco Textile Proof.
  • Poêles avec revêtement antiadhésif, ustensiles de cuisine, papier sulfurisé ou moules à pâtisseries| Chercher des alternatives ou limiter leur utilisation. Demander au magasin la composition de leur revêtement. Mais ici aussi, pas d’obligation légale d’indiquer leur présence.
  • Emballages alimentaires | Limiter la consommation de denrées préemballées.
  • Cosmétiques | Éviter le waterproof et les produits contenant tout ingrédient avec la particule –FLUO (perfluo-, polyperfluo-, etc.), du PTFE ou du PEG-10 dimethicone. Opter pour des cosmétiques labellisés bio est aussi une option.
  • Eau potable | Demander les résultats d’analyse à son distributeur d’eau.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)