Substances indésirables

PFAS: la France ouvre une voie

L'Hexagone se dote d’une loi pionnière visant à protéger la population des risques liés aux polluants éternels, les PFAS. Elle interdit leur usage dans trois catégories d’articles à partir du 1er janvier 2026.

Santé Substances indésirables

04 mars 2025

Sont concernés les cosmétiques, la plupart des textiles destinés à l’habillement et les farts pour les skis. Les ustensiles de cuisine en revanche n’ont pas été inclus. La France va aussi rendre obligatoire l’analyse des PFAS dans l’eau potable. Et instaurer une redevance sur les rejets industriels dans l’eau sur le principe «pollueurpayeur ». Son initiative rejoint celle du Danemark, qui a déjà légiféré en 2020. Quant à l’Union européenne, elle prépare sa propre loi, plus restrictive encore. Ces avancées salutaires correspondent aussi à ce que la FRC demande en Suisse.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025