Substances indésirables

PFAS: la France ouvre une voie

L'Hexagone se dote d’une loi pionnière visant à protéger la population des risques liés aux polluants éternels, les PFAS. Elle interdit leur usage dans trois catégories d’articles à partir du 1er janvier 2026.

Santé Substances indésirables

04 mars 2025

Sont concernés les cosmétiques, la plupart des textiles destinés à l’habillement et les farts pour les skis. Les ustensiles de cuisine en revanche n’ont pas été inclus. La France va aussi rendre obligatoire l’analyse des PFAS dans l’eau potable. Et instaurer une redevance sur les rejets industriels dans l’eau sur le principe «pollueurpayeur ». Son initiative rejoint celle du Danemark, qui a déjà légiféré en 2020. Quant à l’Union européenne, elle prépare sa propre loi, plus restrictive encore. Ces avancées salutaires correspondent aussi à ce que la FRC demande en Suisse.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025