Spécial Coronavirus
cliquez ici

Dossier : Agriculture

Pesticides

25/5/2016

La FRC milite pour une agriculture durable utilisant le minimum de pesticides nécessaires et pour l’interdiction des produits les plus problématiques dans tous les secteurs (terrains agricoles, publics et privés).

Problématiques pour les consommateurs

  1. La santé: beaucoup de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) contiennent des substances actives toxiques dont les effets à long terme sont controversés. Surtout, la multiplication de ces résidus dans notre alimentation pourrait avoir un « effet cocktail », c’est-à-dire voir leur toxicité augmenter une fois combinés. Ces effets étant peu étudiés, le principe de précaution doit primer.
  2. Une agriculture durable et de qualité: les consommateurs attendent avant tout une exploitation écologique des surfaces et une production naturelle des denrées alimentaires. Une utilisation rationnelle des pesticides est donc attendue par une majorité d’entre eux pour limiter leur impact sur l’environnement. Consulter la vision agriculture de la FRC.

Plan d’action séduisant mais incomplet

Le plan l’action de la Confédération sur les produits phytosanitaires comble une lacune dans la gestion et l’utilisation des pesticides en Suisse. Ce projet est bienvenu, mais, aux yeux de la FRC, les objectifs et mesures prévus doivent impérativement être complétés, sans quoi consommateurs et citoyens ne pourront être protégés efficacement.

La prise de position de la FRC

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre