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Dossier : Agriculture

Pesticides

25/5/2016

La FRC milite pour une agriculture durable utilisant le minimum de pesticides nécessaires et pour l’interdiction des produits les plus problématiques dans tous les secteurs (terrains agricoles, publics et privés).

Problématiques pour les consommateurs

  1. La santé: beaucoup de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) contiennent des substances actives toxiques dont les effets à long terme sont controversés. Surtout, la multiplication de ces résidus dans notre alimentation pourrait avoir un « effet cocktail », c’est-à-dire voir leur toxicité augmenter une fois combinés. Ces effets étant peu étudiés, le principe de précaution doit primer.
  2. Une agriculture durable et de qualité: les consommateurs attendent avant tout une exploitation écologique des surfaces et une production naturelle des denrées alimentaires. Une utilisation rationnelle des pesticides est donc attendue par une majorité d’entre eux pour limiter leur impact sur l’environnement. Consulter la vision agriculture de la FRC.

Plan d’action séduisant mais incomplet

Le plan l’action de la Confédération sur les produits phytosanitaires comble une lacune dans la gestion et l’utilisation des pesticides en Suisse. Ce projet est bienvenu, mais, aux yeux de la FRC, les objectifs et mesures prévus doivent impérativement être complétés, sans quoi consommateurs et citoyens ne pourront être protégés efficacement.

La prise de position de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)