Pesticides

Deux initiatives circulent dans la rue

Ces textes veulent abolir ou réduire l’usage des pesticides en Suisse. La FRC prendra position une fois qu'ils seront entrés dans le processus parlementaire.
Alimentation Agriculture Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

Archive · 02 octobre 2017

Article mis à jour: frc.ch/la-frc-souhaite-un-contre-projet/

Idéalement, les consommateurs ne souhaiteraient avoir aucun résidu dans leur assiette et s’inquiètent des conséquences environnementales de l’usage des produits phytosanitaires. Deux initiatives, actuellement en phase de récolte de signatures, visent à en supprimer ou à en réduire considérablement l’usage.

L’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» vise l’abandon total de l’usage des pesticides de synthèse en Suisse, ainsi que l’interdiction de concurrencer les produits indigènes par des denrées importées produites avec recours à ces produits phytosanitaires. Une phase d’introduction de dix ans pour permettre aux agriculteurs et aux importateurs de s’adapter serait mise en place.

L’initiative «Pour une eau propre et une alimentation saine – pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique» veut limiter la pollution des cours d’eau et les résidus dans l’alimentation en utilisant le système des paiements directs: seuls les agriculteurs qui n’utiliseraient pas de pesticide, qui élèveraient les animaux sans l’usage prophylactique d’antibiotique et limiteraient le nombre d’animaux à ceux pouvant être alimentés avec des fourrages produits sur leur exploitation continueraient d’en recevoir.

Ces initiatives proposent une agriculture très différente de celle voulue et soutenue par les autorités Elles ont eu des effets positifs depuis leur lancement: les autorités ont rendu leur «Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires» plus pertinent, donc plus favorable aux consommateurs, et les agriculteurs sont incités à revoir leurs habitudes et leur usage des pesticides.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026