Agriculture et alimentation

Deux plans d'action pour diminuer les pesticides

Alors que le Conseil fédéral s’apprête à mettre en consultation son plan d’action en matière de pesticides, une alliance d’organisations emmenée par Vision Landwirtschaft propose un projet alternatif. La FRC soutient les revendications principales du document.
Alimentation Agriculture

Archive · 25 mai 2016

Shutterstock.com

Le projet – louable – de la Confédération porte avant tout sur la réduction des risques lors de l’utilisation des produits. La FRC estime nécessaire d’y inclure des engagements concrets en vue de limiter leur utilisation à terme.

Le document proposé par le groupe d'experts indépendants Vision Landwirtschaft rappelle les principaux défis posés à l’agriculture suisse et propose les actions suivantes:

  • définir des objectifs de réduction ambitieux, fixés dans le temps et mesurables
  • prévoir des mesures de réduction des risques lors de l’utilisation de pesticides
  • n’admettre que des pesticides présentant un risque minime dans le cas de la vente aux particuliers
  • améliorer la procédure d’homologation dans son intégralité pour remédier au manque actuel de transparence
  • remplacer les bases de données insuffisantes relatives à l’utilisation des pesticides en Suisse par de nouveaux indicateurs, non seulement meilleurs mais systématiques
  • développer la recherche, la formation et la vulgarisation indépendante dans le domaine de la protection alternative des végétaux
  • améliorer l’exécution de la loi, plus particulièrement les contrôles de l’utilisation des pesticides
  • supprimer le subventionnement de l’utilisation de pesticides et introduire des taxes pour les entreprises productrices

Loin des actuelles polémiques sur l’utilisation de pesticides par l’agriculture, il s’agit ici de proposer des solutions constructives et réalistes à long terme pour tous les secteurs qui font usage de ce type de produits, raison du soutien de la FRC à ce plan d’action alternatif. Celui-ci met également le doigt sur des éléments qui doivent depuis longtemps faire l’objet d’améliorations, comme les processus d’homologation, de suivi et de contrôle critiqués par la FRC pour leur manque de transparence et de fiabilité.

Le but est de développer des stratégies visant une agriculture et une production alimentaire aussi indépendantes des pesticides que possible, et correspondant ainsi aux souhaits des consommateurs.

Communiqué de presse de Vision Landwirtschaft

Plan de réduction des pesticides (et version courte)

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026