Agriculture
Penser à la suite
La FRC regrette la virulence de la campagne sur les initiatives «zéro pesticide» et «eau propre» qui n’a pas permis de débattre posément du problème des pesticides de synthèse.
Alimentation
Agriculture
Archive · 28 juin 2021
Photo: shutterstock.com
Laurianne Altwegg
Responsable Agriculture, Énergie et Environnement
Dommage aussi que les agriculteurs aient été pris pour cible alors qu’ils ne sont qu’un maillon du modèle prôné et soutenu par la Confédération et l’industrie agrochimique. Le 13 juin ne doit donc pas marquer le blocage des réformes nécessaires à la poursuite dans ce domaine. La FRC s’y emploiera, avec les paysans, de même qu’elle se réjouit de continuer à collaborer avec le monde agricole sur ces combats communs (saisonnalité, déclaration des modes de production, etc.).
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Marketing
Influence en ligne: les jeunes massivement exposés et pas suffisamment protégés
Une enquête menée pendant plusieurs mois par la FRC et d’autres associations de consommateurs en Europe montre l’étendue de la présence du marketing d’influence sur les plateformes en ligne. Les règles actuelles, lacunaires, laissent trop d’espace aux pratiques trompeuses.
15 décembre 2025