Pesticides

Chlorpyrifos et chlorpyrifos méthyl ne sont plus autorisés

Considérées comme hautement toxiques pour la santé et l’environnement, les substances actives chlorpyrifos et chlorpyrifos méthyl se sont vu retirer leur autorisation par l’Office fédéral de l’agriculture.
Alimentation Agriculture Maison et loisirs

Archive · 26 août 2019

Sont concernés 26 insecticides vendus en Suisse, dont quatre accessibles aux jardiniers amateurs. Parallèlement, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié une évaluation confirmant les effets génotoxiques et neurologiques du chlorpyrifos sur le développement des enfants. Malgré ces éléments, Greenpeace révèle que huit fabricants et distributeurs ont fait recours de la décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Reste à espérer que la justice protégera les consommateurs et l’environnement, et non les profits de l’agrochimie.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques