Pesticides

Chlorpyrifos et chlorpyrifos méthyl ne sont plus autorisés

Considérées comme hautement toxiques pour la santé et l’environnement, les substances actives chlorpyrifos et chlorpyrifos méthyl se sont vu retirer leur autorisation par l’Office fédéral de l’agriculture.
Alimentation Agriculture Maison et loisirs

Archive · 26 août 2019

Sont concernés 26 insecticides vendus en Suisse, dont quatre accessibles aux jardiniers amateurs. Parallèlement, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié une évaluation confirmant les effets génotoxiques et neurologiques du chlorpyrifos sur le développement des enfants. Malgré ces éléments, Greenpeace révèle que huit fabricants et distributeurs ont fait recours de la décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Reste à espérer que la justice protégera les consommateurs et l’environnement, et non les profits de l’agrochimie.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025