Info : Vision agriculture

De la fourche à la fourchette

29.5.2018, Agriculture de proximité, durable, sans recours aux OGM ou aux pesticides et qui tient compte du bien-être animal: des critères clés. Shutterstock.com

Les denrées sont bien plus que des biens économiques. La FRC développe sa «Vision de l'agriculture» en quelques réflexions clés.



Depuis des décennies, la FRC s’implique dans la politique agricole et s’exprime sur des sujets ayant trait à l’agriculture prioritairement en Suisse, mais avec un regard sur ce qui se passe ailleurs. Les consommateurs ont des attentes vis-à-vis du type de production qui devrait être à la base des denrées qu’ils retrouvent dans leur assiette, quel que soit le lieu de production. L’objectif de ce document est donc de retranscrire cette vision, tirée des différentes prises de positions de la FRC et reflétant également l’objectif premier de la FRC qui est de permettre à chacun de consommer en toute sérénité et d’être informé pour pouvoir choisir en connaissance de cause. Pour répondre aux attentes des consommateurs, cette vision se doit donc d’être ambitieuse sans être irréaliste ou utopique.

Horizon temporel | Partant du constat que la situation actuelle de l’agriculture ne répond pas entièrement aux aspirations des consommateurs et que la politique actuelle ne s’oriente pas suffisamment vers une agriculture durable, les positions défendues par la FRC dans ce domaine reflètent les évolutions souhaitées dans ce domaine à moyen (2035) et long terme (2050). Leur réalisme doit donc être rapporté à cet horizon temporel.

Contexte | La vision de la FRC s’appuie également sur l’évolution de l’agriculture depuis le siècle passé: le modèle actuel n’existe pas depuis toujours, c’est pourquoi il est considéré comme réversible. L’agriculture est en effet passée d’une économie rurale à une économie industrielle à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. L’objectif aujourd’hui est de se tourner vers un nouveau modèle reflétant une économie durable. Cette évolution a déjà été initiée dans certains domaines, comme celui de l’énergie, et l’agriculture doit prendre le même chemin.

Vision générale | Le consommateur attend de l’agriculture une offre diversifiée correspondant à ses attentes pour des produits sains, frais, de qualité, de proximité, ayant du goût, accessibles à tous, produits dans le respect de l’environnement, des animaux et des conditions de travail des producteurs et de leurs employés, en Suisse comme à l’étranger.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, la FRC défend l’évolution de l’agriculture suisse vers un modèle durable. Sur le long terme, cela implique une agriculture sans OGM, n’utilisant pas de pesticides de synthèse, basée sur des exploitations multifonctionnelles, de taille limitée, respectueuses des bêtes et de l’environnement, et produisant des denrées saines et goûteuses dont le prix est équitable pour le consommateur comme pour le producteur.

 

Lire le PDF complet

Au sommaire de ce document

2 | Introduction

3 | Souveraineté alimentaire; confiance dans les produits locaux; soutien à une agriculture de proximité; pas de suppression des taxes douanières

4 | Une agriculture suisse qui ne répond pas encore aux attentes des consommateurs; défense d’une agriculture durable; protection des ressources

5 | Soutien aux paiements directs intelligents; moins de pesticides et plus de contrôles

6 | Davantage de soutien pour l’agriculture biologique; semences; recherche agronomique; agriculture sans génie génétique

7 | Bien-être animal; utilisation des antibiotiques; tourisme d’achat et îlot de cherté

8 | Rémunération équitables des producteurs; denrées sûres et adaptées aux besoins des consommateurs

 

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre