Info : Réflexion

Vision agriculture: de la fourche à la fourchette

29.5.2018, Agriculture de proximité, durable, sans recours aux OGM ou aux pesticides et qui tient compte du bien-être animal: des critères clés. Shutterstock.com

Les denrées sont bien plus que des biens économiques. La FRC développe sa «Vision de l'agriculture» en quelques réflexions clés.



Depuis des décennies, la FRC s’implique dans la politique agricole et s’exprime sur des sujets ayant trait à l’agriculture prioritairement en Suisse, mais avec un regard sur ce qui se passe ailleurs. Les consommateurs ont des attentes vis-à-vis du type de production qui devrait être à la base des denrées qu’ils retrouvent dans leur assiette, quel que soit le lieu de production. L’objectif de ce document est donc de retranscrire cette vision, tirée des différentes prises de positions de la FRC et reflétant également l’objectif premier de la FRC qui est de permettre à chacun de consommer en toute sérénité et d’être informé pour pouvoir choisir en connaissance de cause. Pour répondre aux attentes des consommateurs, cette vision se doit donc d’être ambitieuse sans être irréaliste ou utopique.

Horizon temporel | Partant du constat que la situation actuelle de l’agriculture ne répond pas entièrement aux aspirations des consommateurs et que la politique actuelle ne s’oriente pas suffisamment vers une agriculture durable, les positions défendues par la FRC dans ce domaine reflètent les évolutions souhaitées dans ce domaine à moyen (2035) et long terme (2050). Leur réalisme doit donc être rapporté à cet horizon temporel.

Contexte | La vision de la FRC s’appuie également sur l’évolution de l’agriculture depuis le siècle passé: le modèle actuel n’existe pas depuis toujours, il n’est ni immuable ni pérenne. L’agriculture est en effet passée d’une économie rurale à une économie industrielle à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. L’objectif aujourd’hui est de se tourner vers un modèle reflétant une économie durable. Cette évolution a déjà été initiée dans certains domaines, comme celui de l’énergie, et l’agriculture doit prendre le même chemin. Les efforts qu’elle fait, notamment en ce qui concerne les pesticides, dénotent une volonté d’évolution louable. Ils sont toutefois insuffisants au vu des défis auxquels est aujourd’hui confronté le secteur.

Vision générale | Le consommateur attend de l’agriculture une offre diversifiée correspondant à ses attentes pour des produits sains, frais, de qualité, de proximité, ayant du goût, accessibles à tous, produits dans le respect de l’environnement, des animaux et des conditions de travail des producteurs et de leurs employés, en Suisse comme à l’étranger.

Pour répondre à ces attentes mais aussi aux défis environnementaux actuels et à venir, la FRC estime qu’une véritable réforme du système vers davantage de durabilité est nécessaire. Sur le long terme, cela implique un modèle basé sur les principes de l’agroécologie, résilient aux changements climatiques, sans OGM, n’utilisant pas de pesticides de synthèse, basé sur des exploitations multifonctionnelles, de taille limitée, respectueuses des bêtes et de l’environnement, et produisant des denrées saines et goûteuses dont le prix est équitable pour le consommateur comme pour le producteur.

 

Lire le PDF complet, mise à jour janvier 2023

Au sommaire de ce document

1 | Introduction

2 | Souveraineté et sécurité alimentaire; maintien de la production indigène; confiance dans les produits locaux; soutien à une agriculture de proximité; pas de suppression des taxes douanières; différenciation des produits suisses et étrangers

3 | Une agriculture suisse qui ne répond pas encore aux attentes des consommateurs; défense d’une agriculture durable; protection des ressources

4 | Soutien aux paiements directs intelligents; moins de pesticides et plus de contrôles

5 | Davantage de soutien pour l’agriculture biologique; semences; recherche agronomique; agriculture sans génie génétique

6 | Bien-être animal; utilisation des antibiotiques

7 | Tourisme d’achat et îlot de cherté; rémunération équitables des producteurs; denrées sûres et adaptées aux besoins des consommateurs;

8 | Repenser le modèle agricole

 

Lire aussi la vision Alimentation de la FRC: Que voulons-nous manger au XXIe siècle?, novembre 2020.

 

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)