Emballage

Rösti: la palme à la Migros

Suite à l'intervention de la FRC, le géant orange a corrigé le tir: l'huile de palme, traduite par "huile de colza" en français, est de retour sur les emballages de rösti.
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 10 juin 2015

Plusieurs consommateurs nous l'avaient signalé et le test FRC l'avait encore démontré scientifiquement: les emballages de rösti Bischofszell de Migros mentionnaient de "l'huile de colza" dans leur liste d'ingrédients en français... alors qu'ils contenaient en fait de l'huile de palme, comme l'indiquait la composition en allemand.

Un "Röstigraben" qui avait fait un beau pataquès sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter:

 

Suite à l'intervention de la FRC, la Migros avait reconnu le problème, tout en écoulant ses stocks. Cette fois, c'est fait: l'étiquetage trompeur vient d'être corrigé par Bischofszell, filiale de Migros). Les emballages ont été rectifiés, aussi bien en français qu'en italien, indiquant maintenant correctement "huile de palme".

roesti-ancien-annote
Ancien emballage: huile de colza mentionnée par erreur

roesti-nouveau-annote
Nouvel emballage: huile de palme indiquée correctement

Côté composition

Le test de la FRC avait en outre montré que la composition des röstis industriels pouvaient être améliorée, tout comme l'étiquetage. Néanmoins, certains fabricants tiennent mordicus à utiliser l'huile de palme dans leurs röstis (Migros, Coop), alors que le gagnant du test montre qu'il est possible de s'en passer. Les fabricants nous ont toutefois indiqué que des tests internes étaient en cours. La FRC va donc continuer de suivre ce dossier brûlant, typiquement helvétique.

Retrouvez les résultats complets dans l'article de fond et dans notre section Test ou en PDF

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025