Emballage

Rösti: la palme à la Migros

Suite à l'intervention de la FRC, le géant orange a corrigé le tir: l'huile de palme, traduite par "huile de colza" en français, est de retour sur les emballages de rösti.
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 10 juin 2015

Plusieurs consommateurs nous l'avaient signalé et le test FRC l'avait encore démontré scientifiquement: les emballages de rösti Bischofszell de Migros mentionnaient de "l'huile de colza" dans leur liste d'ingrédients en français... alors qu'ils contenaient en fait de l'huile de palme, comme l'indiquait la composition en allemand.

Un "Röstigraben" qui avait fait un beau pataquès sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter:

 

Suite à l'intervention de la FRC, la Migros avait reconnu le problème, tout en écoulant ses stocks. Cette fois, c'est fait: l'étiquetage trompeur vient d'être corrigé par Bischofszell, filiale de Migros). Les emballages ont été rectifiés, aussi bien en français qu'en italien, indiquant maintenant correctement "huile de palme".

roesti-ancien-annote
Ancien emballage: huile de colza mentionnée par erreur

roesti-nouveau-annote
Nouvel emballage: huile de palme indiquée correctement

Côté composition

Le test de la FRC avait en outre montré que la composition des röstis industriels pouvaient être améliorée, tout comme l'étiquetage. Néanmoins, certains fabricants tiennent mordicus à utiliser l'huile de palme dans leurs röstis (Migros, Coop), alors que le gagnant du test montre qu'il est possible de s'en passer. Les fabricants nous ont toutefois indiqué que des tests internes étaient en cours. La FRC va donc continuer de suivre ce dossier brûlant, typiquement helvétique.

Retrouvez les résultats complets dans l'article de fond et dans notre section Test ou en PDF

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets