Santé
Nanotechnologies
02 janvier 2021
Les nanos, c'est quoi?
Les nanos sont des particules dont la dimension varie d’un milliardième à quelques centaines de milliardièmes de mètres (1 à 100 nanomètres). Une échelle plus facile à concevoir pour l’esprit humain lorsqu’on sait qu’il existe à peu près le même rapport entre la Terre et une pomme qu’entre cette dernière et une nanoparticule.
Si une substance possède une fonction sous sa taille habituelle, sa forme nano pourra être différente. Le titane devient par exemple un filtre solaire anti UV et colore en blanc. Pourquoi pas l’utiliser en tant que dentifrice qui permet de soigner instantanément les dents sensibles, en un tissu à l’épreuve des taches, en vitres autonettoyantes, en une crème solaire parfaitement invisible ou encore en traitements inespérés contre certains cancers?
Quel est le problème?
Les minuscules nanos franchissent facilement les barrières biologiques. Et leurs effets combinés sont un mystère. Une fois dans l’environnement, ils s’agrègent ensemble et se retrouvent avec de nouvelles caractéristiques inconnues et difficiles à prévoir. Il est aujourd’hui très compliqué de connaitre l’effet à long terme sur la santé ou sur l’environnement.
S’il est enfin possible de détecter leur présence et de caractériser leur composition, les résultats sont peu fiables car peu reproductibles.
La position de la FRC
Avec la révision des ordonnances sur les denrées alimentaires, la mention des ingrédients d’origine nano est fortement discutée. En effet, les industriels prêchent pour n’indiquer l’origine nano que si 30% de l’ingrédient l’est.
La FRC estime qu’une limite à 10% est déjà généreuse.
Abstenez-vous
Les vêtements de sports sont supposés vous protéger des mauvaises odeurs dues au développement bactérien, mais des tests réalisés par nos collègues belges montrent que ces nanos d’argent partent dès les premiers lavages en machine…
Evitez par ailleurs le colorant blanc E171 (dioxyde de titane) encore présent dans les cosmétiques. Il a définitivement disparu dans l’alimentation en septembre 2022.
Tous les contenus sur le sujet
Nanomatériaux
Définition trop restrictive
Soulagement
La Suisse s'aligne sur l'Union européenne pour interdire le E171
Saga
La fin du dioxyde de titane (dans l'alimentation)




Alimentation
Composition du chewing-gum, un direct dans la mâchoire
Dioxyde de titane
Colorant E171: interdit en France - et la Suisse?




Science
Nanoparticules: omniprésentes, sauf sur l'emballage




Nanos et crème solaire
Ecocert suspend son autorisation pour l'oxyde de zinc d'Antalia




Chasse aux nanos
Une ONG dénonce la présence de nanoparticules dans la crème solaire




Nanomatériaux synthétiques
Les nanos sous la loupe jusqu’en 2015
Nanoparticules
Nano argent sous surveillance européenne




Galerie photos
L'Expo Nano "vernie" à Lausanne




Dossier: Nanotechnologies
Exposition itinérante: "Produits, promesses, préoccupations"




Dossier: Nanotechnologies
Chaussettes ou Frigo: les nanoproduits sont partout
Nanotechnologie
L'OFSP conteste les effets toxiques du nano dioxyde de titane
Dossier: Nanotechnologies
Nanovrai ou nanofaux?



