Galerie photos

L'Expo Nano "vernie" à Lausanne

Le vernissage de l'exposition itinérante a eu lieu le 12 octobre 2011 à la brasserie Café de Paris, sur la Place St-François à Lausanne. Photos souvenir.
Maison et loisirs

Archive · 25 octobre 2011

Le 12 octobre 2011, l’exposition itinérante Nano était inaugurée à Lausanne. L'événement est coorganisé par l’Interface sciences-société de l’Unil et la FRC. Deux containers expliquent les enjeux liés aux nanotechnologies au grand public. Photos de Francesca Palazzi.

 

Le vernissage a été suivi d'un débat sous la forme d'un "apéritif scientifique" avec la participation de :

  • Mathieu Fleury, Secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC)
  • Alain Kaufmann, Directeur de l'Interface sciences-société, Université de Lausanne
  • Huma Khamis, repsonsable du dossier nanotechnologies, FRC
  • Chiara Giovannini, ANEC, the European consumer voice in Standardisation
  • Heinrich Hofmann, Directeur du Laboratoire de technologie des poudres, EPFL
  • Martine Bourqui-Pittet, Office fédéral de la santé publique
  • Michael Riediker, Institut universitaire romand de santé au travail, Lausanne
  • Dominique Vinck, Professeur de sociologie des sciences et des techniques, Université de Lausanne

Le catalogue de l'exposition en PDF
Nanotechnologies: Produits, promesses, préoccupations

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026