Nanos et crème solaire

Ecocert suspend son autorisation pour l'oxyde de zinc d'Antalia

Suite aux révélations de Friends of the Earth sur la présence d’oxyde de zinc sous forme de nanoparticules dans les crèmes solaires bio, l’organisme de certification demande des comptes au fabricant australien Antaria.
Santé

Archive · 15 août 2012

En juillet dernier, l’ONG australienne dénonçait la présence de nanoparticules dans un filtre minéral, le ZinClear-IM, utilisé comme filtre UV dans de nombreuses crèmes solaires bio.

Ecocert, le leader européen en matière de certification de produits biologiques, a demandé à son fabricant, Antaria, de prouver  que les particules de zinc utilisées dans les crèmes solaires ne sont pas de taille nanométrique, et donc potentiellement dangereuses pour la santé.

En l'absence de preuve fournie par l'entreprise australienne, Ecocert a  retiré sa certification pour le ZinClear-IM . Ainsi, de nombreuses crèmes solaires certifiées bio ne vont plus pouvoir utiliser cet ingrédient de base, dont l’utilisation est par ailleurs largement contestée en Europe.

Dans ce contexte, le manque de réglementation claire sur certaines nanoparticules n’en est que plus criant.

A lire aussi : Une ONG dénonce la présence de nanoparticules dans la crème solaire

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025