Nanos et crème solaire

Ecocert suspend son autorisation pour l'oxyde de zinc d'Antalia

Suite aux révélations de Friends of the Earth sur la présence d’oxyde de zinc sous forme de nanoparticules dans les crèmes solaires bio, l’organisme de certification demande des comptes au fabricant australien Antaria.
Santé

Archive · 15 août 2012

En juillet dernier, l’ONG australienne dénonçait la présence de nanoparticules dans un filtre minéral, le ZinClear-IM, utilisé comme filtre UV dans de nombreuses crèmes solaires bio.

Ecocert, le leader européen en matière de certification de produits biologiques, a demandé à son fabricant, Antaria, de prouver  que les particules de zinc utilisées dans les crèmes solaires ne sont pas de taille nanométrique, et donc potentiellement dangereuses pour la santé.

En l'absence de preuve fournie par l'entreprise australienne, Ecocert a  retiré sa certification pour le ZinClear-IM . Ainsi, de nombreuses crèmes solaires certifiées bio ne vont plus pouvoir utiliser cet ingrédient de base, dont l’utilisation est par ailleurs largement contestée en Europe.

Dans ce contexte, le manque de réglementation claire sur certaines nanoparticules n’en est que plus criant.

A lire aussi : Une ONG dénonce la présence de nanoparticules dans la crème solaire

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026