Article : (R)assurés?

Tout savoir sur le dossier médical

28.3.2024, Yannis Papadaniel

Ceux qui se rendent chez leur médecin savent que chaque visite vient alimenter leur dossier médical, dont l’épaisseur est proportionnelle au nombre de visites et à leur état de santé.  Ces documents sont stockés dans les fichiers informatiques, éventuellement dans des dossiers suspendus d’un cabinet, d’un hôpital ou d’un service. Le dossier médical fait l’objet de questions récurrentes. Nous y répondons ici.



Dossier papier, dossier informatique, dossier électronique?

Les trois sont possibles. Les professionnels de la santé sont en tous les cas obligés d’archiver l’ensemble des pièces médicales (diagnostics, résultats d’examens, analyses, rapports d’interventions) produites au sujet d’un patient. Elles peuvent être stockées en format papier ou informatisées. Attention, le dossier informatisé du patient n’est pas l’équivalent du dossier électronique du patient. Informatisé signale simplement que la saisie et le stockage de vos données sont effectués par votre médecin – à l’aide de logiciels spécifiquement conçus à cet effet – à partir de son ordinateur, d’un serveur et/ou d’un cloud.

Ai-je le droit d’accéder à mon dossier?

Oui. À tout moment, le patient a le droit de prendre connaissance des pièces qui figurent dans son dossier. Il peut demander une copie de son dossier à son médecin, qui est obligé de la lui remettre. Cette prestation est gratuite. Seule la mise en ordre d’un dossier particulièrement complexe peut être facturée, mais il s’agit là d’une exception. Il se peut que, pour la bonne tenue du dossier ou dans des moments de réflexion, le médecin y ait adjoint des notes personnelles – sorte de pense-bête. Ces notes personnelles lui appartiennent et il ne les transmet pas au moment de la remise du dossier. Les notes personnelles sont définies en fonction de leur contenu. À ce titre, des informations manuscrites ne sont pas nécessairement considérées comme des notes personnelles. Lorsqu’un professionnel estime que la situation d’un patient est grave ou sensible, il peut proposer que la consultation du dossier se fasse en sa présence (notamment pour ne pas abandonner les patients à leur sort face à un diagnostic ou des informations défavorables).

Jusqu’à quand mon dossier doit-il être conservé?

Dix ans après le dernier complément apporté au dossier. À compter de cette période, un cabinet est en droit de détruire le dossier. Il doit le faire de manière sécurisée. Les données de santé sont des données sensibles qui, selon la nouvelle Loi sur la protection des données, requièrent une attention accrue de la part des organismes qui les stockent. En ce sens, un établissement ou un cabinet doit pouvoir démontrer qu’il œuvre à leur protection.

Qui peut avoir accès à mon dossier?

Il faut préciser qu’en l’état actuel du système de santé, les établissements de soins et les professionnels n’ont pas d’accès à un dossier unique concernant le patient (voir ci-dessous question sur dossier électronique du patient). En pratique, des dossiers sont ouverts puis archivés dans des institutions ou des services en fonction du parcours de soin. Un même patient peut ainsi avoir plusieurs dossiers à son nom. Pour chacun de ses dossiers, l’accès aux informations est autorisé à tout professionnel rattaché à l’institution, au service ou à l’unité, pour autant qu’il soit impliqué dans la prise en charge.  Chaque unité/institution doit veiller à ce que seuls les membres autorisés de leur personnel aient accès aux informations pertinentes. L’information entre cabinets circule selon la même logique. Dans tous les autres cas, par exemple dans le cadre d’une transmission d’information à un médecin-conseil employé par une assurance, l’autorisation doit être formellement demandée au patient.

Après le décès d’une personne, à qui appartient son dossier médical?

Toujours au patient, le dossier reste protégé par le secret professionnel. Les proches peuvent avoir accès à quelques informations pour autant que le professionnel soit autorisé à le faire. Le secret professionnel médical est régi par le Code pénal ainsi que par des lois et des réglementations cantonales. Les circonstances dans lesquelles un médecin peut être délié du secret professionnel sont définies dans ces textes et selon les circonstances. Par exemple, des conditions suspectes lors d’un décès peuvent faciliter l’accès par des tiers à un dossier médical et une partie de son contenu.

Ai-je le droit de transmettre des informations de mon propre chef?

Bien sûr, le patient a toute autorité pour transmettre les informations de son choix à des proches et, plus généralement, à des tiers.

Le cabinet médical que je consulte change de main, le nouveau médecin a-t-il automatiquement accès à mon dossier?

En dehors des situations d’urgence vitale ou d’une obligation légale, l’accès au dossier par le nouvel arrivé est soumis au consentement du patient.

Et le dossier électronique du patient?

Longue et difficile histoire! Le dossier électronique du patient (DEP) recèle un magnifique potentiel puisqu’il doit précisément offrir un point d’accès unique sous la forme d’un dossier réunissant l’ensemble des informations médicales. Il a également le grand avantage d’être en possession directe des patients. Légalement, ces derniers peuvent même décider qui peut y accéder et quelles pièces sont visibles par les professionnels: trois niveaux de confidentialité sont ainsi prévus dans la loi. Malheureusement, l’outil se déploie de manière trop morcelée et les médecins indépendants n’ont pas l’obligation de s’y connecter et d’y verser les pièces médicales. Dans des pays comme le Danemark, le DEP a été mis en place il y a vingt ans.

Si ce thème vous intéresse, la FRC vous invite à deux événements, le 23 avril et le 10 octobre, plus d’informations ici

 

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)