ATELIERS ET FORMATIONS 2023
Genre et santé: podcast et débat
En santé, on observe la manière dont les attentes sociales à l’égard des hommes et des femmes ont une incidence sur la distribution et la prise en charge de certaines pathologies: sous ou sur-diagnostique, exposition à des risques variables, études clinique sur des médicaments qui sous-estiment les effets secondaires chez les femmes. Si la question du genre exige des développements, c’est parce qu’elle a longtemps été ignorée et que cet impensé n’est pas sans conséquences.
Intervenantes:
Carole Clair: professeure associée à la Faculté de biologie et médecine (Unil), coresponsable de l’Unité santé et genre à Unisanté à Lausanne
Joëlle Schwarz: coresponsable de l’Unité santé et genre à Unisanté à Lausanne
Date: 21 septembre
Heure: 18h30
Lieu: les locaux de la FRC, rue de Genève 17, 1003 Lausanne
Dossier électronique du patient (DEP): introduction, débat et pratique
À l’heure de la numérisation, la question de la protection des données
médicales personnelles est au cœur de nombreux débats et scandales.
Pour connaître les avantages mais aussi les risques du dossier
électronique du patient (DEP), rendez-vous à l’atelier d’introduction
en ligne coanimée par la FRC et Cara.
Prochain rendez-vous:
10 octobre, 18h-19h, en ligne
Changement d’assurance-maladie (LAMal): à quoi faire attention?
On vous parle de caisse, de modèle et de franchise sans que vous ne sachiez exactement de quoi il s’agit? Cette formation en ligne est faite pour vous.
Elle présente les aspects de base sur les assurances-maladie qui vous permettront de choisir de manière éclairée le modèle qui correspond le mieux à votre profil. Ce changement peut parfois entraîner une baisse de prime.
Prochains rendez-vous:
9 octobre, 18h-19h, en ligne
30 octobre, 18h45, Buvette du Casino, rue des Terreaux 9, Orbe
1 novembre, 18h-19h, en ligne
2 novembre, 18h45, Foyer Espace A. Jaccard, Hôtel de Ville, Sainte-Croix
8 novembre, 18h45, Salle du conseil communal, Hôtel de Ville, le Sentier
9 novembre, 18h45, Bâtiment de l’Etoile, rue du Four 21, Yverdon-les-Bains
13 novembre, 18h-19h, en ligne
Les formations en présentiel sont données par l’ARAS Jura-Nord Vaudois et sans inscription.
Les formations en ligne sont données par la FRC et sur inscription.
Permanence assurance-maladie
Nos spécialistes mettent à disposition 50 créneaux téléphoniques
durant les mois d’octobre et novembre pour répondre à vos questions
sur l’assurance obligatoire.
Forum des patients et des assurés: le renoncement aux soins
Des primes d’assurance qui ne cessent d’augmenter. Des réformes pour maîtriser les coûts qui tardent à venir. Des indices qui démontrent que lorsque les assurés ont réglé leurs primes, ils ne leur restent plus d’argent pour se faire soigner. A l’inverse, d’autres analyses indiquent que l’on consommerait trop de prestations. Qu’en est-il exactement? Où situer la démarcation entre sur- et sous-consommation des soins?
Venez en discuter avec nos invités:
– Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse (USS) et conseiller national
– Prof. Joachim Marti, Responsable du Secteur Économie et Politiques de Santé à Unisanté, Université de Lausanne
– Bernard Burnand, médecin, Prof. honoraire de l’Unil
– Emilie Rosenstein, Professeure de politiques sociales à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL|HES-SO), Responsable de l’Observatoire des précarités
Date: 8 novembre 2023
Heure: 18h30-20h
Lieu: Hôtel Alpha Palmiers, rue du petit Chêne 34, 1003 Lausanne
Les Consomm’acteurs: le pouvoir d’agir pour sa santé
Une des missions de la FRC est de rapprocher assurés, patients, professionnels de la santé, décideurs ou encore chercheurs. Elle veille à ce que la voix des usagers soit entendue et prise en compte.
Venez:
- Evaluer des services et des prestations
- Exprimer votre opinions dans des sondages ou dans des entretiens plus ouverts
- Participer à des débats, des formations et des enquêtes pour améliorer le système de santé.
Faites-nous part de vos interrogations ou préoccupations en matière de santé pour que nous puissions les relayer.
Rejoignez-nous pour mieux comprendre le système de santé et nous aider à le réformer!
En devenant Consomm’acteurs, vous aurez accès en primeur à notre programme et si vous n’êtes pas déjà membre, nous vous offrons 3 numéros de notre magazine FRC mieux choisir.
Modification ou suppression des données Consommacteurs
ÉVÈNEMENTS PASSÉS
Formation pratique: analyse de factures médicales
Perdu·e dans vos factures? Vous voulez en déchiffrer les codes illisibles tels des hiéroglyphes?
Formation animée par la Fédération suisse des patients (FSP) qui aide à la lecture de factures médicales et à leur compréhension.
Date: 14 septembre 2023
Heure: 18h30-20h30
Lieu: Montreux, Maison Visinand, rue du Pont 32, 1820 Montreux
Déjà eu lieu
Des médicaments aux hôpitaux, quel impact sur l’environnement? – cycle de conférences
Conférence I: en Suisse, la moitié de la population consomme des médicaments chaque semaine (OFS, 2017). Quels risques constituent ces substances pharmacologiques pour nos écosystèmes? De quels moyens disposons-nous pour épargner leur impact environnemental?
Conférence II: notre système de santé est un grand consommateur de ressources et émetteur de pollutions. Outre les médicaments, ceci est particulièrement visible dans les hôpitaux. Est-il possible de disposer d’hôpitaux durables qui garantissent sécurité et qualité aux patients tout en consommant moins?
Partenariat: le ColLaboratoire de l’UNIL
Déjà eu lieu
Qualité de l’air: fabriquez votre capteur!
L’air sous vos fenêtres est-il de bonne qualité? Venez fabriquer un capteur lors de notre atelier pratique et faites vos propres mesures. Vous pourrez ensuite poser l’instrument sur votre bord de fenêtre et le faire figurer sur une carte en ligne accessible en open source qui répertorie les capteurs et indique leurs mesures.
Cet atelier est réalisé en partenariat avec l’Éprouvette Laboratoire Sciences et Société de l’Université de Lausanne et le FabLab de Renens.
Déjà eu lieu
Forum des patients et des assurés 2022
La Suisse est aussi un îlot de cherté pour les médicaments avec des prix 2 à 5 fois plus élevés qu’à l’étranger. En parallèle, leur prescription et notre consommation ne baissent pas. À la question du prix s’ajoutent donc celle des effets d’une polymédication – qui a tendance à augmenter en particulier chez les personnes âgées – et celle de l’impact de cette consommation sur notre environnement.
Déjà eu lieu
Médecines conventionnelle et alternative: quelle complémentarité?
Lorsque nous souhaitons nous tourner vers des approches complémentaires pour répondre à certains maux, nous nous trouvons confronté·e·s à une large palette d’offres. Avant de pouvoir choisir parmi de multiples approches, il s’agit tout d’abord de comprendre en quoi elles consistent.
Cet atelier autour du thème de la santé intégrative invite des thérapeutes d’horizons différents à venir présenter leurs pratiques, leurs conceptions de la maladie, de la santé, et leurs rapports à la médecine conventionnelle.
Déjà eu lieu
Atelier thématique: le vaccin, du laboratoire de recherche aux enjeux
de santé publique
Ces ateliers montés avec le ColLaboratoire, ont pour objectifs de vous
permettre d’acquérir les connaissances de base sur les enjeux de la
vaccination contre le coronavirus en Suisse et d’interagir avec des
experts et d’autres citoyens.
Déjà eu lieu
Autonomie du patient et décision partagée: des directives anticipées à
la représentation en matière de santé
Ces ateliers, montés avec le ColLaboratoire et sa Mission
santé-société, rassemblent des participant-e-s qui viennent affiner
leurs connaissances sur un sujet en ayant la possibilité d’interagir
avec d’autres citoyens et en dialogue avec des experts. Ils se
déroulent en trois sessions.
Déjà eu lieu
L’Ombudsman: spécial questions caisses maladie et assurances
complémentaires
Des questions à propos des caisses maladies ou d’éventuels litiges?
Venez poser vos questions en ligne avec l’Ombudsman, le médiateur des
assurances-maladie.
Déjà eu lieu