Info : Dossier: Bien acheter sur le net

e-commerce: Quelles différences entre une boutique en ligne et des enchères en ligne?

E-commerce: bien acheter sur le net

4.1.2013

Petites annonces, shops en lignes, ventes privées, sites d'achats groupés, comparateur de prix, plateforme de services, mais aussi sites de ventes aux enchères: il y a plusieurs façons de vendre des produits en ligne. Mais en s'improvisant marchand en ligne, il faut respecter les obligations qui incombent à tout vendeur.



Les offres de produits ainsi que les prix proposés peuvent s’avérer très attractifs sur ces sites. Il faut redoubler de prudence, car vous n’êtes pas en lien direct avec le vendeur. Celui-ci encaissera votre paiement souvent avant la livraison, ce qui peut mettre l’acheteur en position de faiblesse.

Il faut ainsi veiller à bien lire l’annonce (frais de livraison et autres frais, garantie pour les défauts, …) , à chercher à identifier le vendeur, à consulter – s’il existe- le système de notation des utilisateurs, et à choisir un moyen de paiement approprié (éviter Western Union).

a) La boutique en ligne permet de faire connaître ses produits à travers le Web, mais également de les vendre sur Internet en fournissant un ou plusieurs modes de paiement qu’il soit électronique ou non: PayPal, virement bancaire, carte de crédit, sur facture ou comptant à la livraison. Il existe des sites e-commerce de type  » catalogue  » qui, à l’inverse de la boutique en ligne ne permet pas de vendre. En tout cas, pas directement. Pour acheter, il faut se déplacer sur les lieux de la société, ou encore commander par téléphone, etc.

b) Les comparateurs de prix/services permettent de trouver la meilleure offre sur plusieurs sites et même dans différents pays. Contrairement à la France qui s’est dotée en juillet 2016 d’un cadre légal pour assurer une meilleure transparence, il faut veiller en Suisse à différents points avant de s’y fier aveuglément. Il faut notamment s’assurer que le comparateur est fiable et indépendant, s’il affiche bien toutes les offres existantes pour l’objet ou service convoité, s’il informe de l’offre dans son intégralité (garanties incluses).

c) Les plateformes de produits/services : cf. rubrique La réservation d’une prestation/voyage en ligne

d) Les ventes groupées ou privées promettent des promotions défiant toute concurrence. Mais s’emballer pour l’affaire de tous les superlatifs conclue si facilement ne doit pas occulter le fait qu’il faille prendre certaines précautions. En lire plus ici.

e) Les ventes aux enchères (Ebay, Ricardo parmi les plus connus) permettent à celui qui propose le prix le plus élevé au moment de la clôture de l’enchère de remporter la mise au détriment des autres enchérisseurs. Il paie alors le vendeur, qui lui expédie, l’objet en retour. La spécificité d’un site de vente aux enchères réside dans la responsabilité des transactions, car celle-ci incombe aux internautes eux-mêmes. Le site n’est donc pas partie aux contrats conclus entre les membres de sa plate-forme. Ricardo le souligne dans ses conditions générales: « Les contrats sont uniquement contraignants pour le vendeur et l’acheteur. » Les principaux sites dignes de confiance offrent généralement aux acheteurs une certaine protection, ainsi que de nombreux conseils pour effectuer leurs achats en toute sécurité.

Les achats de produits se font généralement à un particulier et non à une entreprise -, même si l’on trouve de plus en plus de société. Il convient dès lors de poser des questions détaillées au vendeur afin d’éviter les mauvaises surprises!

D’autre part, tout particulier qui endosse le costume de vendeur est soumis aux obligations qui en découlent. Il devra néanmoins répondre des défauts si la garantie légale est donnée, même si l’article est d’occasion (cf. rubrique garantie). Pour éviter d’être lié pendant deux années, il peut exclure ou restreindre la garantie légale avant la conclusion du contrat en mentionnant expressément que le produit est vendu en l’état, sans aucune garantie.

Pour les règlements à distance, il est préférable d’opter pour le virement bancaire par carte de crédit ou d’utiliser un porte-monnaie électronique. Paypal est le plus connu d’entre eux: le vendeur est assuré d’être payé, à la seule condition qu’il puisse, en cas de litige, fournir la preuve qu’il a bien envoyé l’objet. Sur Ebay, Paypal est devenu quasiment incontournable.

Autres moyens de paiement: Sur facture après réception de la marchandise, par envoi contre remboursement. Eviter dans la mesure du possible, les  services de transfert d’argent liquide, par exemple Western Union (particulièrement utilisés dans les types d’escroquerie) et l’envoi d’argent liquide dans une enveloppe.

>> Questions les plus fréquentes sur les enchères en ligne

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)