Article : e-commerce

Qoqa, DeinDeal, realdeals: ventes privées ou groupées, quelles différences?

9.5.2012, Florence Bettschart

Privées ou groupées, ces nouveaux types de vente ont fait leur apparition dans la panoplie du e-commerce. Notre guide d’achat pour y voir plus clair.



Ces deux systèmes promettent des promotions défiant toute concurrence. Mais s’emballer pour l’affaire de tous les superlatifs conclue si facilement ne doit pas occulter le fait qu’il faille prendre certaines précautions.

VENTES PRIVEES

En principe, les grandes marques utilisent les ventes privées pour déstocker leurs collections précédentes. Vous y trouverez de tout: que ce soit des vêtements, des chaussures, en passant par des meubles ou des appareils électroménagers, tout peut se trouver à prix bradés. Depuis assez récemment, certains sites offrent également des actions sur des voyages ou des hôtels.

Les produits sont vendus avec de fortes réductions pouvant aller de 30 à 70%, voire même plus. Ces ventes se déroulent sur une durée limitée de deux à dix jours, selon les sites, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Certains articles sont ainsi rapidement épuisés. Pour participer à ces ventes, vous devez vous inscrire sur le site de votre choix, une opération généralement gratuite.

Les délais de livraison varient, mais, expérience faite, ils peuvent être assez longs, dans la mesure où le vendeur (soit le site internet) ne dispose pas directement de la marchandise et ne la reçoit qu’une fois la vente terminée.

Le gros inconvénient de ce mode de vente, c’est l’engorgement de votre boîte mail puisque vous recevez chaque jour des e-mails vous annonçant de nouvelles offres.

Sites de ventes privées en Suisse: e-boutic.ch, my-store.ch, myprivateboutique.ch,

VENTES GROUPÉES

Les ventes groupées concernent plus particulièrement les loisirs, le bien-être ou les voyages. Etant donné la nature de l’offre, généralement des services, les commerces de votre région sont plus particulièrement concernés. Par exemple, vous bénéficierez d’un massage pour 27 fr. au lieu de 55 fr. dans un institut de beauté, ou suivrez un cours de photo pour 69 fr. au lieu de 190 fr. L’achat groupé permet aux participants de bénéficier de réductions intéressantes, le prix négocié dépendant d’une certaine masse critique. Ces ventes ont également lieu sur une durée limitée, qui peut aller de un à quelques jours. Dès que le nombre minimal d’acheteurs est atteint, la vente est validée, et vous recevrez un bon pour votre achat.

L’inscription aux sites de ventes groupées est en général gratuite. Vous indiquez la ville qui vous est la plus proche, et les offres qui vous sont proposées sont liées à votre région.

Sites de ventes groupées: DeinDeal.ch;  realdeal.ch; QoQa.ch et ses déclinaisons Qwine.ch, Qsport.ch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)