Article : e-commerce

Qoqa, DeinDeal, realdeals: ventes privées ou groupées, quelles différences?

9.5.2012, Florence Bettschart

Privées ou groupées, ces nouveaux types de vente ont fait leur apparition dans la panoplie du e-commerce. Notre guide d’achat pour y voir plus clair.



Ces deux systèmes promettent des promotions défiant toute concurrence. Mais s’emballer pour l’affaire de tous les superlatifs conclue si facilement ne doit pas occulter le fait qu’il faille prendre certaines précautions.

VENTES PRIVEES

En principe, les grandes marques utilisent les ventes privées pour déstocker leurs collections précédentes. Vous y trouverez de tout: que ce soit des vêtements, des chaussures, en passant par des meubles ou des appareils électroménagers, tout peut se trouver à prix bradés. Depuis assez récemment, certains sites offrent également des actions sur des voyages ou des hôtels.

Les produits sont vendus avec de fortes réductions pouvant aller de 30 à 70%, voire même plus. Ces ventes se déroulent sur une durée limitée de deux à dix jours, selon les sites, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Certains articles sont ainsi rapidement épuisés. Pour participer à ces ventes, vous devez vous inscrire sur le site de votre choix, une opération généralement gratuite.

Les délais de livraison varient, mais, expérience faite, ils peuvent être assez longs, dans la mesure où le vendeur (soit le site internet) ne dispose pas directement de la marchandise et ne la reçoit qu’une fois la vente terminée.

Le gros inconvénient de ce mode de vente, c’est l’engorgement de votre boîte mail puisque vous recevez chaque jour des e-mails vous annonçant de nouvelles offres.

Sites de ventes privées en Suisse: e-boutic.ch, my-store.ch, myprivateboutique.ch,

VENTES GROUPÉES

Les ventes groupées concernent plus particulièrement les loisirs, le bien-être ou les voyages. Etant donné la nature de l’offre, généralement des services, les commerces de votre région sont plus particulièrement concernés. Par exemple, vous bénéficierez d’un massage pour 27 fr. au lieu de 55 fr. dans un institut de beauté, ou suivrez un cours de photo pour 69 fr. au lieu de 190 fr. L’achat groupé permet aux participants de bénéficier de réductions intéressantes, le prix négocié dépendant d’une certaine masse critique. Ces ventes ont également lieu sur une durée limitée, qui peut aller de un à quelques jours. Dès que le nombre minimal d’acheteurs est atteint, la vente est validée, et vous recevrez un bon pour votre achat.

L’inscription aux sites de ventes groupées est en général gratuite. Vous indiquez la ville qui vous est la plus proche, et les offres qui vous sont proposées sont liées à votre région.

Sites de ventes groupées: DeinDeal.ch;  realdeal.ch; QoQa.ch et ses déclinaisons Qwine.ch, Qsport.ch

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre