Article : Pesticides

Deux initiatives circulent dans la rue

Pesticides

2.10.2017, Barbara Pfenniger

Ces textes veulent abolir ou réduire l’usage des pesticides en Suisse. La FRC prendra position une fois qu'ils seront entrés dans le processus parlementaire.



Article mis à jour: frc.ch/la-frc-souhaite-un-contre-projet/

Idéalement, les consommateurs ne souhaiteraient avoir aucun résidu dans leur assiette et s’inquiètent des conséquences environnementales de l’usage des produits phytosanitaires. Deux initiatives, actuellement en phase de récolte de signatures, visent à en supprimer ou à en réduire considérablement l’usage.

L’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» vise l’abandon total de l’usage des pesticides de synthèse en Suisse, ainsi que l’interdiction de concurrencer les produits indigènes par des denrées importées produites avec recours à ces produits phytosanitaires. Une phase d’introduction de dix ans pour permettre aux agriculteurs et aux importateurs de s’adapter serait mise en place.

L’initiative «Pour une eau propre et une alimentation saine – pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique» veut limiter la pollution des cours d’eau et les résidus dans l’alimentation en utilisant le système des paiements directs: seuls les agriculteurs qui n’utiliseraient pas de pesticide, qui élèveraient les animaux sans l’usage prophylactique d’antibiotique et limiteraient le nombre d’animaux à ceux pouvant être alimentés avec des fourrages produits sur leur exploitation continueraient d’en recevoir.

Ces initiatives proposent une agriculture très différente de celle voulue et soutenue par les autorités Elles ont eu des effets positifs depuis leur lancement: les autorités ont rendu leur «Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires» plus pertinent, donc plus favorable aux consommateurs, et les agriculteurs sont incités à revoir leurs habitudes et leur usage des pesticides.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre