Article : Panier du ménage

Des hausses assez variables

Hausse des prix et pénurie

1.11.2022, SI

Depuis ce printemps, Heidi.news suit l’évolution d’un panier contenant 20 aliments de consommation courante.



Lors du relevé de mi-octobre, la sélection avait augmenté chez les trois distributeurs observés, Aldi, Migros et Coop. Le panier du discounter a subi une hausse de 4,73% entre mars et octobre. L’augmentation de celui de Migros est moindre: 0,81%, alors que la différence chez Coop se monte à 7,15%. Entre le commerce le moins et le plus cher, on note une différence de 10 francs environ. Le média n’indique pas de raison expliquant ces écarts entre magasins: «Les seules variations de prix ne permettent pas de savoir exactement comment les distributeurs adaptent leur chaîne d’approvisionnement pour conserver les prix les plus bas possible.»

Concernant le détail des aliments, les prix de certains sont restés stables (sucre, farine, pommes, pain) alors que l’huile de tournesol a fortement augmenté, tout comme le Gruyère ou le beurre. Une analyse intéressante, surtout que des changements sont annoncés pour les fruits et légumes cet hiver, selon la RTS. En effet, la hausse des prix de l’énergie aura des conséquences sur les denrées stockées dans des frigos pour être vendues toute l’année. L’émission La Matinale cite l’exemple de la coopérative Léman Fruits, à Perroy (VD), filiale du groupe Fenaco, qui entrepose chaque hiver 10 000 tonnes de poires et pommes. La hausse des coûts énergétiques pour ce site est estimée à 100 000 francs pour ces prochains mois, ce qui finira forcément par se reporter sur le budget des clients.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)