Article : Application

Des entreprises dans vos contacts WhatsApp?

30.3.2023, Jean Busché

Vous l’avez peut-être remarqué: certaines entreprises ont transféré une partie de leur service client sur WhatsApp, l’application de messagerie aux 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. C’est le cas de La Redoute, qui y a transféré ses relations d’après-vente.



Les plus de cette démarche: l’instantanéité de l’échange ainsi que la possibilité d’envoyer rapidement des photos des articles défectueux. Cependant, l’utilisation de WhatsApp Business (le pendant de l’application à destination des entreprises) entre dans une stratégie plus globale, celle de rentrer dans le cercle très privé des contacts de la clientèle.

98% des messages sont lus

L’utilisation de l’application permet à l’entreprise de s’immiscer dans les contacts d’un individu, une chance inouïe. Afin de personnaliser l’expérience utilisateurs, certains services marketing en profitent pour envoyer des communications commerciales et ainsi fidéliser la clientèle via WhatsApp. Une méthode qui permet aux sociétés d’atteindre les consommateurs directement sur une messagerie avant tout utilisée pour les interactions entre proches. Le tout à des horaires soigneusement réfléchis.

Une vraie opportunité en or: WhatsApp affiche un taux d’engagement incomparable dans la mesure où 98% des messages sont ouverts et lus et où 90% d’entre eux sont même ouverts dans les quelques secondes qui suivent la réception. En agissant de la sorte, les entreprises visent à s’immiscer dans la sphère plus ou moins protégée des relations familiales ou amicales, dans un but évidemment commercial.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)