Application

Des entreprises dans vos contacts WhatsApp?

Vous l’avez peut-être remarqué: certaines entreprises ont transféré une partie de leur service client sur WhatsApp, l’application de messagerie aux 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. C’est le cas de La Redoute, qui y a transféré ses relations d’après-vente.
Maison et loisirs

Archive · 30 mars 2023

Les plus de cette démarche: l’instantanéité de l’échange ainsi que la possibilité d’envoyer rapidement des photos des articles défectueux. Cependant, l’utilisation de WhatsApp Business (le pendant de l’application à destination des entreprises) entre dans une stratégie plus globale, celle de rentrer dans le cercle très privé des contacts de la clientèle.

98% des messages sont lus

L’utilisation de l’application permet à l’entreprise de s’immiscer dans les contacts d’un individu, une chance inouïe. Afin de personnaliser l’expérience utilisateurs, certains services marketing en profitent pour envoyer des communications commerciales et ainsi fidéliser la clientèle via WhatsApp. Une méthode qui permet aux sociétés d’atteindre les consommateurs directement sur une messagerie avant tout utilisée pour les interactions entre proches. Le tout à des horaires soigneusement réfléchis.

Une vraie opportunité en or: WhatsApp affiche un taux d’engagement incomparable dans la mesure où 98% des messages sont ouverts et lus et où 90% d’entre eux sont même ouverts dans les quelques secondes qui suivent la réception. En agissant de la sorte, les entreprises visent à s’immiscer dans la sphère plus ou moins protégée des relations familiales ou amicales, dans un but évidemment commercial.

Votre témoignage est précieux

Avez-vous déjà reçu des messages de sociétés par WhatsApp? Envoyez-nous votre témoignage.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets