Article : Santé

Des astuces pour limiter les perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

9.5.2023, Anne Onidi

La Ville de Lausanne lance, en partenariat avec la FRC et ToxicFree, une vaste campagne d’information à l’intention des familles.



On les trouve dans une multitude d’objets et produits du quotidien, d’aliments, de cosmétiques, dans l’environnement et dans l’air intérieur. Omniprésents, ils sont inévitables, même si l’on s’isole dans une grotte. Qui sont-ils et pourquoi s’en préserver? Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement des hormones. Ils génèrent des perturbations susceptibles d’altérer des fonctions corporelles telles que circulation sanguine, systèmes nerveux, respiratoire et reproducteur, croissance, comportement ou sommeil. Se préserver de ces substances au maximum est salutaire à tout âge. Mais plus particulièrement encore durant l’enfance, l’adolescence et la grossesse, des périodes de la vie impliquant de grandes transformations.

5 min, soit la durée minimale d’aération d’un intérieur à préconiser, plusieurs fois par jour.

Des outils concrets

Comment se protéger d’un ennemi invisible qu’on peut inhaler, avaler et appliquer sur la peau sans s’en rendre compte? L’éviter complètement est impossible. Mais des mesures accessibles à tout le monde permettent de limiter l’exposition. Autant d’astuces imprégnées de bon sens, que la campagne Moins de perturbateurs endocriniens pour mieux grandir se propose de détailler. Des capsules vidéo et fiches informatives passent en revue chambre d’enfant, salle de bain et cuisine. Mais aussi des objets courants tels que jouets et détergents. Chaque fiche expose des astuces concrètes et faciles à appliquer. Parmi les recommandations figure celle d’utiliser l’application FRC Cosmétiques pour choisir des produits de soin exempts de substances nocives. La campagne rappelle, à ce titre, que les composés néfastes appliqués sur la peau, les ongles et les cheveux peuvent ensuite se retrouver dans le sang.

affiche campagne perturbateurs

Le graphisme de la campagne met en évidence les termes «moins pour mieux». En effet, l’une des clés pour diminuer le taux de perturbateurs endocriniens chez soi est de réduire sa consommation. En ayant moins de meubles, de peluches, de produits de nettoyage, de cosmétiques, de parfums, on limite les sources d’exposition. Élémentaire… une fois qu’on le sait!

Bientôt une alternative au dioxyde de titane?

Il n’y a pas que les perturbateurs endocriniens qui inquiètent. Quantité d’autres substances posent de véritables problèmes de santé. Dont le dioxyde de titane. Sa toxicité par ingestion est établie. Interdit en tant qu’additif alimentaire, ce colorant blanc est autorisé dans les médicaments, pourtant clairement ingérés, et dans les rouges à lèvres, susceptibles de l’être. Une start-up fribourgeoise, Impossible Materials, se propose de substituer au dioxyde de titane un colorant blanc à base de cellulose. Un espoir à suivre de près!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)