9.5.2023, Anne Onidi
La Ville de Lausanne lance, en partenariat avec la FRC et ToxicFree, une vaste campagne d’information à l’intention des familles.
On les trouve dans une multitude d’objets et produits du quotidien, d’aliments, de cosmétiques, dans l’environnement et dans l’air intérieur. Omniprésents, ils sont inévitables, même si l’on s’isole dans une grotte. Qui sont-ils et pourquoi s’en préserver? Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement des hormones. Ils génèrent des perturbations susceptibles d’altérer des fonctions corporelles telles que circulation sanguine, systèmes nerveux, respiratoire et reproducteur, croissance, comportement ou sommeil. Se préserver de ces substances au maximum est salutaire à tout âge. Mais plus particulièrement encore durant l’enfance, l’adolescence et la grossesse, des périodes de la vie impliquant de grandes transformations.
5 min, soit la durée minimale d’aération d’un intérieur à préconiser, plusieurs fois par jour.
Des outils concrets
Comment se protéger d’un ennemi invisible qu’on peut inhaler, avaler et appliquer sur la peau sans s’en rendre compte? L’éviter complètement est impossible. Mais des mesures accessibles à tout le monde permettent de limiter l’exposition. Autant d’astuces imprégnées de bon sens, que la campagne Moins de perturbateurs endocriniens pour mieux grandir se propose de détailler. Des capsules vidéo et fiches informatives passent en revue chambre d’enfant, salle de bain et cuisine. Mais aussi des objets courants tels que jouets et détergents. Chaque fiche expose des astuces concrètes et faciles à appliquer. Parmi les recommandations figure celle d’utiliser l’application FRC Cosmétiques pour choisir des produits de soin exempts de substances nocives. La campagne rappelle, à ce titre, que les composés néfastes appliqués sur la peau, les ongles et les cheveux peuvent ensuite se retrouver dans le sang.
Le graphisme de la campagne met en évidence les termes «moins pour mieux». En effet, l’une des clés pour diminuer le taux de perturbateurs endocriniens chez soi est de réduire sa consommation. En ayant moins de meubles, de peluches, de produits de nettoyage, de cosmétiques, de parfums, on limite les sources d’exposition. Élémentaire… une fois qu’on le sait!