Consultations politiques : Appellation d'origine

Des AOP/IGP aussi pour les produits qui ne sont pas agricoles

Une croix suisse à forte valeur ajoutée

13.9.2016, Barbara Pfenniger

Découpages du Pays d'Enhaut, dentelles de Saint-Gall: la Suisse veut pouvoir garantir que son artisanat traditionnel est bien ancré localement. A la manière des signes de qualité officiels réservés aux produits alimentaires typiques d'une région.



Les AOP (appellation d’origine contrôlée) et IGP (indication géographique protégée), vous connaissez? Ces deux sigles servent à garantir officiellement l’ancrage régional des denrées alimentaires: Gruyère AOP, Damassine AOP, etc. L’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a mis en consultation un projet de directives, permettant d’enregistrer des indications d’origine pour des produits non agricoles. Seraient concernés par les nouvelles directives des produits artisanaux traditionnels tels que les papiers découpés du Pays d’Enhaut, les masques du Loetschental, les broderies de Saint-Gall, tous typiques pour une région précise… à l’instar de ce qui se fait déjà en France. Les directives complètent le paquet législatif Swissness et devront entrer an vigueur le 1er janvier 2017.

Consultée sur ce point, la FRC est de manière générale favorable à l’extension des appellations d’origine aux produits non agricoles. Elle salue la mise en place de mécanismes qui favorisent la transparence et empêchent la tromperie du consommateur. Elle demande toutefois de rester toujours proche des attentes de ce dernier. Les produits certifiés ne doivent pas suggérer des techniques artisanales, tout en étant élaborés par des méthodes industrielles. La FRC demande également de mettre en place un système de contrôles efficace ainsi qu’une adresse de contact permettant au consommateur d’intervenir en cas de doute.

O-AOP: la prise de position complète de la FRC

Articles sur le même sujet

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre